"Champix" pas remboursé par les caisses


BERNE Les comprimés antitabac "Champix" destinés aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer ne sont pas remboursés par les caisses maladie. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté un recours du groupe Pfizer.

En 2008, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait refusé la demande du géant pharmaceutique américain, qui voulait que son nouveau produit figure dans la liste des spécialités à la charge des caisses. Saisi d'un recours, le TAF confirme le veto.

Il rappelle que l'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des médicaments destinés à traiter les maladies. La dépendance à la nicotine ne peut être considérée, selon le TAF, comme une atteinte à la santé équivalant à une maladie.


Elle n'entraîne pas non plus d'effets comparables à ceux que provoquent la dépendance à l'alcool ou à la drogue. En règle générale, fumer n'empêche pas de pouvoir vivre normalement en société, relève le TAF, qui n'exclut cependant pas, sous certaines conditions, une prise en charge des traitements de désaccoutumance au tabac. (arrêt C-2979/2008 du 1er décembre 2010)

ATS, 16 décembre 2010

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi