Rhume des foins - Le très allergène pollen de bouleau bientôt dans l'air


BERNE - Mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques au pollen de bouleau : cet arbre commence à fleurir plus tôt que les autres années. Le Centre d'Allergie Suisse conseille aux personnes sensibles de s'armer de lunettes de soleil et de prendre des médicaments si nécessaires.


Elles peuvent également suivre les concentrations de pollen sur le site du centre, précise celui-ci. Et ces concentrations devraient partir à la hausse ces prochains jours, car le bouleau laisse échapper son pollen "particulièrement agressif" lorsque les températures dépassent 12-15 degrés Celsius, rappelle le Centre d'allergie suisse mercredi dans un communiqué.

Un malheur n'arrivant jamais seul, les personnes sensibles au pollen de bouleau pourraient être confrontées à des fortes concentrations cette saison. En effet, l'arbre au tronc tacheté a cette année ce que l'on appelle une année d'engraissement et forme donc un nombre particulièrement élevé de chatons.

"Les bouleaux suivent un rythme bisannuel. Comme la quantité de pollen était plutôt faible l'année dernière, il faut s'attendre à des concentrations plus importantes cette année", explique Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, citée dans le communiqué.

Le 27 mars 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Romont

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi