Walgreens rachète Rite Aid aux Etats-Unis


NEW YORK - Le groupe Walgreens Boots Alliance a annoncé mardi le rachat pour 17,2 milliards de dollars (16,97 milliards de francs) de la chaîne de pharmacie américaine Rite Aid. Cette transaction réunissant les deuxième et troisième réseaux de pharmacies aux Etats-Unis.

Aux termes de l'opération entièrement en numéraire et intégrant la dette, Walgreens offrira 9 dollars par action aux actionnaires de Rite Aid, assure le groupe dans un communiqué. Cette mesure constitue une plus-value de 48% par rapport au cours de clôture lundi.

La fusion "offrira une opportunité supplémentaire de fournir une distribution de médicaments de haute qualité pour les consommateurs américains dans l'environnement changeant et de plus en plus personnalisé de l'assurance-santé", poursuit par ailleurs le communiqué.

La transaction, qui est désormais soumise à l'approbation des actionnaires de Rite Aid, doit être finalisée au second semestre 2016 et devrait permettre de réaliser des "synergies" de 1 milliard de dollars, souligne le communiqué.

13'200 sites prévus au total

Rite Aid, qui totalise un réseau de quelque 4500 pharmacies, continuera dans un premier temps à opérer sous son propre nom avant d'être totalement intégré à Walgreens, affirme le communiqué.

Walgreens a lui-même fusionné auparavant en 2014 avec l'européen Alliance Boots, qui détient un important réseau de pharmacie en Grande-Bretagne et en Irlande.

Walgreens Boots Alliance est la nouvelle entité née de cette union et totalisera 13'200 pharmacies dans une dizaine de pays.

Elle est également le premier distributeur au monde de produits pharmaceutiques avec 370 centres de distribution livrant plus de 180'000 pharmacies dans une vingtaine de pays avec ses filiales Alliance Healthcare Europe et Global Brands.

ATS, 28 octobre 2015

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi