Propharmacie en Suisse
La "propharmacie" est la vente de médicaments par les médecins. Dans la plupart des pays du monde le médecin prescrit un médicament e le pharmacien délivre le médicament.
En Suisse toutefois certains cantons autorisent la vente de médicaments par le médecin. Pour le médecin cela peut représenter un gain important de plusieurs dizaines de milliers de francs par an et donc compléter ses revenus de médecin classique.
Actuellement, 14 cantons autorisent la vente de médicaments par des médecins (BL, SO, AI, AR, GL, LU, OW, NW, SG, SZ, TG, UR, ZG et ZH surtout dans la campagne et non dans les villes). Cette pratique de "propharmacie" est en principe interdite dans 9 cantons (BS, FR, GE, JU, NE, TI, VD, VS et AG).
Comme on le voit dans presque tous les cantons romands et au Tessin la pro-pharmacie est interdite.
Par Xavier Gruffat, Pharmacien. Avril 2011