Comment créer une offre d'emploi claire et efficace (officine) ?

ARTICLE POUR PROFESSIONNELS 
Mots-clés : 
recrutement, ressources humaines (RH)

MONTREUXLa création d’une offre d’emploi est la première étape du recrutement. Lorsqu’une place se libère dans votre pharmacie ou qu’il y en a une nouvelle à créer, une offre d’emploi clairement structurée vous permettra de gagner du temps dans le reste du processus de recrutement et devrait vous permettre de trouver l’employé idéal.
Avant de détailler la création de l’offre proprement dite, rappelons qu’après la publication de l'offre sur un site comme Pharmapro.ch (online) ou dans un journal (print), d’autres étapes sont fondamentales dans le processus de recrutement comme la sélection (faire le tri parmi les candidatures), l’entretien d’embauche, éventuellement une période d’essai, la sélection finale puis la création du contrat. 

Comment créer une offre d’emploi claire et efficace ?

L’avantage pour une pharmacie, à la différence d’autres entreprises comme l'industrie pharmaceutique, est qu’en général la recherche est ciblée sur un type de métier clairement identifable de la part du candidat comme pharmacien (h/f), assistante en pharmacie (h/f), droguiste, etc. Cela simplifie passablement la création de l’offre.

Localisation de l’offre d’emploi

Même si la mention du lieu où se trouve la pharmacie ne demande aucune réflexion particulière, il est important de mentionner clairement la ville ou le village avec entre parenthèses le canton. Le candidat qui postule saura immédiatement si la distance entre où il habite et la localisation de la pharmacie lui permettra de faire les trajets tous les jours, ou s'il est prêt à déménager dans la région de la pharmacie. Sur Pharmapro.ch, on conseille de mettre la localisation de la pharmacie tout au début de l’offre.

Conseil pratique rédaction d’une offre
Vous pourriez par exemple écrire dans votre offre d’emploi (voir résumé tout en bas) :

Lieu (Canton), comme par exemple :

Montreux (VD)

Profession et utilisation du masculin et féminin

Un élément essentiel à prendre en compte dans la rédaction de l’offre est la profession désirée pour le poste à remplacer ou à créer, autrement dit la qualification souhaitée du candidat.

N’oubliez pas si possible d’être précis sur la fonction. Par exemple, s’il s’agit d’un/e pharmacien/ne, il peut être utile de préciser dans l’offre s’il s’agit d’un Pharmacien/ne adjoint/e, Pharmacien/ne responsable, Pharmacien/ne pour la gérance, etc.

Il est aussi fondamental, selon le droit suisse, de toujours faire usage du masculin et du féminin, y compris pour les postes d’Assistant/e en pharmacie. Même si la profession est très féminisée, il existe des hommes qui travaillent comme assistant. Chaque offre d’emploi doit mentionner les 2 sexes. Il est aussi possible d’utiliser un terme au masculin ou au féminin pour la profession puis d’ajouter à la fin entre parenthèse h/f (signifiant homme et femme) comme par exemple pharmacien (h/f) ou pharmacienne (h/f).

De plus, il s'agira d'éviter certains termes trop masculins comme "dominant" ou "compétitif" qui peuvent décourager notamment les femmes de postuler. 

Conseil pratique rédaction d’une offre
Vous pourriez par exemple écrire cela :

La Pharmacie PHARMAPRO recherche un/ne

Pharmacien/ne adjoint/e

Temps plein ou partiel

En Suisse, le temps partiel est très apprécié autant des employeurs que des employés. Il est donc important de le mentionner si l’offre n’est pas un temps plein, mais même dans ce cas il est conseillé d'indiquer Temps plein ou 100%.

Vous pouvez aussi rajouter la date prévue d’entrée en fonction, si connue, sinon écrire : Entrée en fonction à convenir.

Conseil pratique rédaction d’une offre
Vous pourriez par exemple écrire:

Pharmacien/ne adjoint/e à 100%

Entrée en fonction à convenir

ou

Pharmacien/ne adjoint/e 50 à 90%

Entrée en fonction le 1er juin

Mission de l’entreprise

Il peut être utile de mentionner dans l’offre une brève description de la pharmacie. C’est-à-dire les principales caractéristiques de la pharmacie. Expliquer par exemple si la pharmacie est indépendante, appartient à un groupement, à une chaîne ou est une franchise. Il est possible que certains candidats privilégient un type de pharmacie plutôt qu’une autre.

Vous pouvez aussi mentionner les caractéristiques de la pharmacie, par exemple si l’officine est centrée sur les médecines naturelles, l’homéopathie, le service à domicile, les préparations magistrales, etc. Le type de clientièle: locale, de passage (ex. dans une gare), etc.
Vous pouvez indiquer par exemple si la pharmacie est certifiée ISO.

Selon des études réalisées notamment par la société Google, il est conseillé de mettre la mission de l’entreprise au début de l’offre d’emploi, par la suite mentionner plus de détails sur les caractéristiques du poste.

Conseil pratique rédaction d’une offre

Vous pourriez par exemple écrire:

La pharmacie PHARMAPRO est une pharmacie indépendante de quartier qui attache beaucoup d’importance à ses clients. Nous sommes spécialisés dans les médecines naturelles et avons une gamme de produits spéciaux. La pharmacie est certifiée ISO.

Tâches et responsabilités

Mentionner les tâches (cahier des charges) et les responsabilités du poste à pourvoir permet aussi de segmenter davantage les candidatures, surtout lorsqu’il s’agit d’un poste de Pharmacien (h/f). Par exemple si vous recherchez un Pharmacien gérant (h/f) il est important de bien expliquer en détail les responsabilités.

Dans cette partie il s’agit de mentionner les principales missions que le candidat devra effectuer dans son travail quotidien.

Conseil pratique rédaction d’une offre 

Vous pourriez par exemple écrire:

Vos tâches et responsabilités
-        Gestion de l’équipe de la pharmacie
-        Conseils à la clientèle
-        Préparations magistrales
-        Contrôle polymédication
-        Gestion d'un EMS
-        Tâches administratives

Profil recherché

Vous pouvez indiquer le profil idéal du candidat, mentionner notamment si ce poste nécessite de l’expérience ou non. Peut-être vous préférez une personne qui vient de terminer ses études, ou alors une personne qui a déjà de nombreuses années d’expérience.

Vous pouvez indiquer aussi les qualités du candidat exigées : flexible, loyal, esprit d’initiative, sens de l’écoute, etc.
La connaisssance des langues peut aussi être importante, par exemple à Verbier l'anglais est très utile.
Attention toutefois, n’écrivez pas un paragraphe trop long, car ces qualités seront surtout testées lors de l’entretien d’embauche. Les candidats ont souvent de la peine à s’auto-évaluer et ont tendance à se surévaluer.

Vous pouvez aussi mentionner des informations sur le système informatique que vous utilisez (ex. Goldengate, ProPharma…).

Conseil pratique rédaction d’une offre

Vous pourriez par exemple écrire cela :

Vous disposez de plusieurs années d’expérience.
Vous êtes flexible, loyal et aimez servir les clients en ayant le sens de l’écoute.
Vous connaissez de préférence le programme informatique « ProPharma ».
Vous êtes capable de vous exprimer en anglais.

Expérience en Suisse ?

Cet aspect est l’un des plus importants pour la rédaction d’une offre d’emploi, surtout en Suisse romande et dans les régions proches de la frontière française.

En effet, beaucoup de pharmacies demandent pour certains postes comme celui de pharmacien d’avoir une expérience en Suisse. Il est donc fortement recommandé d’indiquer dans l’offre d’emploi que vous aimeriez une personne qui a déjà travaillé en Suisse ou non, selon vos exigences.
Cette méthode permet d’éviter de recevoir des candidatures de pharmaciens domiciliés hors de Suisse et qui n’ont jamais travaillé sur le territoire suisse. C’est du temps gagné pour la sélection des candidatures et un bon filtre, vous pouvez aussi ajouter que vous ne répondrez pas aux candidatures qui ne respectent pas ce critère.

Conseil pratique rédaction d’une offre

Vous pourriez par exemple écrire cela :

La pharmacie PHARMAPRO recherche un/e pharmacien/ne qui a déjà travaillé comme pharmacien dans une pharmacie suisse. Nous ne répondrons pas aux candidatures qui ne respectent pas ce critère.

Ce que nous offrons, profil de la pharmacie

Il ne faut pas oublier que lorsque vous publiez une offre d’emploi, vous offrez du travail et donc de l’argent à l’employé, mais ce dernier vous fournit un service en retour. Il s’agit donc d’une situation win-win. Le candidat a souvent d’autres alternatives de travail, surtout si la conjoncture est plutôt bonne comme actuellement en Suisse. Par conséquence, il est important de rendre votre offre d’emploi la plus attractive possible.

Vous pouvez par exemple mentionner le nombre de semaines de vacances, si supérieur aux 4 semaines légales. Mentionner par exemple que vous allez contribuer à des cours de formations continue pendant l’année. Donner des indications sur l'équipe de la pharmacie, notamment si l'ambiance est bonne. Bref, il s'agit de montrer les meilleurs côtés de la pharmacie et de ce poste.

Il n’est pas nécessaire d’indiquer trop d’informations dans ce paragraphe, mais mettre « l’eau à la bouche » pour le candidat peut mathématiquement faire en sorte que vous allez recevoir plus de candidatures et donc que vous aurez davantage de choix pour trouver le candidat idéal.

Le saviez-vous?
Google est en Suisse l’employeur préféré des jeunes diplômés, ils reçoivent au niveau mondial plus d’un million de CV pour seulement 50'000 employés à travers le monde. Ils peuvent donc sélectionner les candidats qu’ils trouvent les plus talentueux, c'est l'une des raisons du grand succès économique de Google Inc., actuellement nommée Alphabet. Chaque employeur doit donc faire en sorte d’être le plus attractif possible pour les candidats.

Conseil pratique rédaction d’une offre

Vous pourriez par exemple écrire :

Ce que nous vous offrons 
- Conditions de travail idéales dans une équipe dynamique
- 5 semaines de vacances

Informations de contact

Il est important de laisser une information de contact clairement identifiable, que cela soit avec un e-mail, téléphone ou adresse. Certaines pharmacies préfèrent recevoir les candidatures par poste, dans ce cas pas besoin de mentionner l’e-mail.

Si vous mettez un e-mail, essayer d’écrire ainsi l'e-mail ainsi: nom (at) pharmacie.ch, et non [email protected], car des robots spammeurs peuvent ensuite vous envoyer des spams directement à votre e-mail. C’est pourquoi de plus en plus on écrit avec l'expression (at) pour caractériser le caractère @.

Il est aussi conseillé d’écrire le nom du responsable du recrutement avec sa fonction : gérant, propriétaire, ressource humaine, etc.

Résumé

Voici un exemple d’offre d’emploi pour Pharmacien qui résume cet article, attention la Pharmacie PHARMAPRO n’existe pas. Il s'agit d'une offre d'emploi d'exemple fictive.

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Montreux (VD)

La pharmacie PHARMAPRO est une pharmacie indépendante qui attache une grande importance à servir sa clientèle locale. La pharmacie est spécialisée dans les médecines naturelles avec une grande gamme de produits. Notre mission est de prendre soin de la santé de nos clients/patients en étant notamment tourné sur la prévention.

La pharmacie recherche pour compléter son équipe un/e :

Pharmacien/ne à 80%

Date d’entrée en fonction : à convenir

Description du poste : vos tâches et responsabilités
- Gestion de l’équipe de la pharmacie
- Conseils à la clientèle
- Préparations magistrales
- Contrôle polymédication
- Gestion d'un EMS
- Tâches administratives

Votre profil
Vous disposez de plusieurs années d’expérience.
Vous êtes flexible, loyal et aimez servir les clients en ayant le sens de l’écoute.
Vous connaissez de préférence le programme informatique « ProPharma ».
Vous êtes capable de vous exprimer en anglais.

Nous rechercons un/e candidat/e qui a déjà travaillé comme pharmacien/ne dans une pharmacie suisse. Nous ne répondrons pas aux candidatures qui ne respectent pas ce critère.

Ce que nous vous offrons 
- Conditions de travail idéales dans une équipe dynamique
- 5 semaines de vacances
- 1 samedi par mois de congé 
- Pas de garde ni de service le dimanche 

Contact 
Pharmapro Sàrl – Rue Test 99 – 1820 Montreux / M. Xavier Gruffat - Pharmacien propriétaire
E-mail : info (at) pharmapro.ch – Tél. 021 963 xx zz

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Article écrit par Xavier Gruffat (Pharmacien). Mis à jour le 21 février 2017. Sources : The Wall Street Journal (pour certains éléments de l'article). 


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