Mieux comprendre les tests de personnalité (MBTI et 16Personalities)

Concerne : soft skills, intelligence émotionnelle, tests de personnalité


En pharmacie d’officine, les tests de personnalité formels (ex. le plus célèbre : Myers-Briggs ou test MBTI) ne sont pas très répandus, mais pourraient peut-être le devenir avec le développement de chaînes de pharmacie ou de groupements toujours plus professionnels en termes de méthodes de management et de recrutement. Certains tests sont aussi gratuits comme on le verra, facilitant grandement sa mise en oeuvre. Dans l’industrie pharmaceutique, l’administration fédérale et certaines organisations, ces tests de personnalité appartiennent souvent au processus de recrutement classique (notion générale d’«assesment») en particulier pour les cadres. On sait que les équipes modernes pour être efficaces ne doivent pas compter que sur les hard skills (formation, diplômes), mais aussi sur des aspects plus émotionnels ou soft skills.

Assesment 

Les tests de personnalité sont un élément important des assesments en Suisse, comme le relève dans un article le psychologue et spécialiste des ressources humaines Félix Hauswirth. Pour des managers suisses interrogés dans le cadre d'une étude (plus d'informations iciprès de 75% des répondants citent le jeu de rôle, puis les tests de personnalité (70%) et les projets à analyser (69%) comme éléments, parmi d'autres, venant spontanément à l’esprit des participants en termes d’assessment.

L’idée de l’article n’est pas de juger de l'efficacité directe ou non du test de personnalité en officine, mais de vous expliquer de quoi il s’agit. Certains éléments pourront vous aider à mieux considérer certains aspects plus psychologiques dans le recrutement et à mieux gérer vos équipes, notamment les problèmes de communication. Vous pouvez aussi, si pas déjà fait, réaliser un ou plusieurs tests pour mieux vous connaître pour votre vie professionnelle et privée (en fin d’article on vous présente une solution gratuite).

Une origine suisse des tests

La base de ces tests de personnalité et notamment le test de Briggs Myers provient d’une différence entre une personne introvertie et une personne extravertie. Il y a une centaine d’années, probablement les deux personnes les plus influentes en psychologie et psychiatrie, l’Autrichien Sigmund Freud et le Suisse Carl Gustav Jung se sont disputés sur certains aspects clés. Jung remettait en cause les théories de Freud sur la sexualité (à l’origine de presque tous les troubles au niveau inconscient). Jung était plus centré sur la spiritualité en général, ce que Freud détestait, et surtout sur son fameux concept d'inconscient collectif. Après des années de réflexion, Jung est arrivé à la conclusion que ces différences et conflits provenaient du fait qu’il était introverti et Freud extraverti. Il a publié cette analyse dans un livre publié en 1921 « Types Psychologiques » (toujours disponible en 2021, à acheter par exemple sur le site de Payot.ch). Aux États-Unis Katharine Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers ont commencé à mettre au point et développer des tests de personnalité basés sur les théories du suisse Jung. Les tests de personnalité portent aussi le nom de test psychométrique. Katherine Briggs a essayé de rendre plus accessible grâce à des tests (questions) les théories de Jung. Le but étant d’aider tout un chacun dans la vie privée ou au travail.

16 types de personnalités

Le test MBTI, pour Myers-Briggs Type Indicator, créé en 1943 prend en compte 4 dimensions avec chaque fois deux possibilités par lettre. Il s’en suit 16 personnalités différentes.

Ces 4 dimensions sont chaque fois le choix de 2 lettres.

- La première avec I pour introverti et E pour extroverti. Cette première position évalue notamment l’orientation de l’énergie.

- La deuxième avec S pour sensation et N pour intuition (N probablement pour ne pas répéter le I d'introverti). Cette deuxième position évalue notamment le recueil d'information.

- La troisième avec T pour pensée réflexion (thinking en anglais) et F pour sentiment (feeling en anglais). Cette 3ème position évalue la prise de décision.

- La quatrième avec J pour jugement et P pour perception (traduit parfois par prospection). Cette 4ème position est un rajout des théories de Jung par Mme Briggs, elle prend notamment en compte notre mode de vie comme par exemple une vie réglée (jugement) ou plus spontanée (perception). 

Par exemple si on prend chaque fois la première possibilité pour chaque position de lettre on peut arriver à une personnalité ISTJ (une personnalité calme, sérieux et organisée). On se rend compte qu’il y a 16 combinaisons possibles.

Voici les 16 possibilités :

- INTJ

- INTP

- INFP

- ENFJ

- ESTJ

- ESFJ

- ISFP

- ESTP

- ENTJ

- ENTP

- INFJ

- ENFP

- ISTJ

- ISFJ

- ISTP

- ESFP

On ne va pas détailler chacun des types de personnalité (vous trouverez ici un bon résumé). Notons que le type le plus fréquent est ISFJ avec 14,1% des personnes ayant passé ce test. ISFJ caractérise une personnalité aimable et responsable. Au travail, elle se rappelle de détails et s’applique à créer une ambiance harmonieuse. À l’inverse, la personnalité la moins fréquente est INFJ avec seulement 1,5% des cas. Une personnalité INFJ a une facilité à exprimer ses idées et visions de forme claire.

Succès global

Actuellement, 88% des 500 plus grandes entreprises américaines disent utiliser le test de Myers-Briggs (MBTI). Une grande entreprise comme Bridgewater, un géant financier de la côte est américaine, affirme utiliser les tests MBTI autant dans le recrutement qu'à l'interne dans différents assessment et évaluations du personnel. De nos jours, il existe des milliers de tests de personnalités différents à travers le monde, le MBTI a ouvert la voie mais n'est de loin plus un monopole. 

Où passer ce test ?

Le test MBTI est protégé par des droits d’auteurs et s’avère toujours payant en 2021. En Suisse romande, il y a des sociétés spécialisées en général en RH capables de faire passer ces tests. Une simple recherche Google devrait vous donner quelques pistes. En revanche, il est possible de faire gratuitement un test psychométrique appelée 16Personalities (https://www.16personalities.com/fr). Ce dernier reprend aussi des concepts jungiens et aide à identifier un type de personnalité. Passer le test 16Persnalities vous prendra une bonne dizaine de minutes, les questions sont claires et faciles à répondre (en général).

Votre serviteur est arrivé à une personnalité INTJ-T, appelée aussi personnalité « architecte ». C’est-à-dire introverti, intuitif, pensée, jugement et 16Personalités rajoute une 5ème dimension (assuré vs. turbulent). Les gens qui ont ce type de personnalité « Architecte » sont imaginatifs, mais catégoriques, ambitieux et pourtant secrets, étonnamment curieux, mais ils ne gaspillent pas leur énergie. Je dois dire qu’heureusement ou malheureusement cela correspond assez bien à ma personnalité. Les Architectes forment juste deux pour cent de la population et les femmes de ce type de personnalité sont particulièrement rares, car elles ne forment que 0,8 % de la population. Le seul problème, je suis devenu pharmacien et pas architecte (bon il faut prendre l'analyse au sens figuré)… Vous trouverez ici les 15 autres personnalités, en plus d’Architecte : https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite Vous verrez que les 15 autres sont aussi positives, on ressort tous un peu flatté

Vision critique

Ces tests ne doivent pas être utilisés comme unique méthode de recrutement et de gestion de conflit à la pharmacie et dans n'importe quelle entreprise. La page Wikipedia en français sur les tests de personnalité relève que de larges méta-analyses suggèrent une validité prédictive modeste, mais suffisante pour certaines mesures de la personnalité, telles que la conscience ou l'intégrité. Sur ce site suisse du spécialiste Félix Hauswirth, découvrez aussi des validités prédictives de différents tests utilisés lors d'assesment. 

Le 18 octobre 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA). Sources : Magazine Superinteressante (oct. 2021), livre « Principles » de Ray Dalio, pages Wikipedia.org en français et anglais, Journal L’Express (Neuchâtel), 16personalities. Interview avec Félix Hauswirth. 

 

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à 100% - BENU à Lutry (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter