Comptes Instagram pour les pharmacies en Suisse romande

Mieux comprendre Instagram pour la pharmacie d'officine en Suisse


Cette page reprend les comptes Instagram de nombreuses pharmacies en Suisse romande, nous réalisons ici un classement des pharmacies indépendantes avec le plus d'abonnés (followers). Si votre pharmacie n’est pas dans le classement et vous aimeriez y être, n’hésitez pas à nous informer. Nous vous présentons tout d'abord un résumé d'Instagram.

Historique et informations utiles 
Instagram n’est pas toujours facile à comprendre, que cela soit par rapport à son algorithme ou son concept de Stories (des publications qui disparaissent après 24h, copié de Snapchat). Instagram a été créé pendant l’année 2010 par messieurs Systrom et Krieger dans la région de San Francisco (Californie). A l’origine, Instagram permettait surtout d’améliorer la qualité des photos prises sur son téléphone portable grâce à un système de filtre et les partager à ses proches. Le succès a été rapide et après seulement quelques années, Twitter voulait racheter Instagram mais comme on le sait c’est à la fin Facebook Inc. de Mark Zuckerberg qui s’est emparé en 2014 du réseau social de photos. Pendant les premières années d’Instagram chaque poste (ex. photo) était publié dans un ordre antichronologique, les dernières publications apparaissant toujours en premier. Par exemple si vous étiez abonné au compte de Cristiano Ronaldo et qu’il publiait un poste à 17h55 et que vous ouvriez votre application Instagram le même jour à 18h00 et qu’aucune autre personne que vous suiviez (vos abonnements) n’avait publié quelque chose entre 17h55 et 18h00, vous alliez voir à coup sûr en premier le poste du joueur de football portugais. Mais à la fin des années 2010 Instagram a changé le flux de diffusion des photos (ou vidéos), son fameux algorithme, désormais à chaque fois que vous vous connectez vous allez plutôt voir des photos de comptes que vous avez aimé (liké), commenté, etc. On ignore l’algorithme exact d’Instagram mais plus il y a d’affinité entre les comptes et plus la probabilité est haute de voir un poste. C’est pourquoi comme on le verra plus bas, il n’est pas conseillé de mettre trop de publicités, au risque de ne presque jamais apparaître dans le flux (algorithme) des utilisateurs d’Instagram. Comme sur Twitter, mais à la différence de Facebook, vous pouvez suivre un compte Instagram sans qu’il vous suive en retour, et vice versa. Rajoutons aussi que sauf dans la Bio (le résumé de votre compte) il n’est pas possible sur Instagram de publier des liens externes (liens web) dans une publication photo ou vidéo. Selon les créateurs du réseau social, cela permet d’éviter un certain chaos comme on le voit sur Facebook avec aussi des liens de qualité médiocre.
En 2019, Instagram aurait fait un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards de dollars, représentant environ 25% de toutes les ventes du groupe Facebook Inc. En Occident, Instagram est clairement en train de devenir le plus grand réseau social. Il est donc difficile de faire l’impasse sur ce nouveau « monstre » de la Silicon Valley.

Quelques conseils pratiques pour bien gérer un compte Instagram d’une pharmacie (pour simplifier la lecture, le masculin a souvent été préféré)

- Comme on l’a vu plus haut par rapport à l’algorithme, essayez de ne pas publier trop de publicités pour des produits (ex. médicaments, produits de beauté). Il faudrait probablement ne pas avoir plus de 25% des postes qui sont purement publicitaires (ex. x francs de rabais sur cette crème). Soyez créatif pour que les autres postes non commerciaux puissent intéresser votre audience. Au moment d'écrire cet article, il y a l'Euro de football. Une source évidente d'inspiration. 
- Instagram est parfois considéré comme un réseau social de l’expérience, ou de l’émotion. Autrement dit, quand vous publiez un poste le mieux est d’avoir une personne (ex. pharmacien, assistante en pharmacie) sur la photo. Même un poste publicitaire sera toujours plus efficace avec une personne tenant par exemple une crème cosmétique que la crème sans présence humaine sur la photo.
- Sauf exception, il ne faudrait pas publier plus qu’un poste par jour ouvrable. En général publier chaque 2 ou 3 jours est largement suffisant pour une pharmacie de taille moyenne. Le but est de tenir sur la durée, c’est plus un marathon qu’un sprint. Vous pouvez aussi essayer de publier des Stories, cela permet de moins encombrer votre compte Instagram et de disposer de statistiques plus précises (ex. qui a regardé les Stories).
- Certaines pharmacies informent sur Instagram des horaires de la pharmacie (ex. fêtes), c’est une bonne idée car il s’agit d’une information utile pour les clients de la pharmacie. C’est aussi un contenu facile à créer. Par exemple : « La pharmacie sera fermée le jeudi de l’Ascension ». Lire ci-dessous dans la liste des pharmacies du canton de Genève
- Essayez d’être original et si possible différent. Pensez aussi aux vidéos, par exemple vous pouvez filmer un pharmacien en train de préparer une préparation magistrale. Peut-être que l’apprentie aimerait aussi apparaître sur une courte vidéo.
- Attention à la protection des données. Demandez toujours l’autorisation à la personne se trouvant sur une photo (personnel, clients), si ce n’est pas vous.
- N’attendez pas trop d’Instagram. C’est surtout un réseau social pour les grandes stars (ex. en France Patrick Bruel ou comme on l’a vu Cristiano Ronaldo) qui arrivent à avoir beaucoup d’impacts grâce à leurs millions d’abonnés (followers). Pour une pharmacie créer du contenu qui va intéresser des milliers de personnes est presque impossible, sauf si vous devenez un média santé comme Doctissimo par exemple. Il est préférable de rester modeste. Cela dit certaines pharmacies suisses (voir classement ci-dessous) ont pour certaines des centaines d’abonnés Instagram, ce n’est pas négligeable.
- Certains pharmaciens, au lieu de créer un compte pour la pharmacie, publient en leur nom. Cela peut permettre parfois de mélanger plus la vie professionnelle et privée avec pour certains les photos du conjoint ou des enfants. En théorie c’est la méthode la plus efficace pour créer un lien de confiance et une familiarité en phase avec « ce réseau social de l’expérience ». Mais la majorité des pharmaciens préfèrent probablement éviter une trop grande exposition de la vie familiale et privée.
- Vous pouvez aussi externaliser le travail, mais c'est probablement trop cher si vous avez seulement une pharmacie. Le mieux est de gérer à l'interne votre compte Instagram (vous comme gérant ou propriétaire ou un/e employé/e de la pharmacie). 

Quelques outils utiles pour Instagram : 
https://www.canva.com - Pour vous aider à créer des posts Instagram de façon design
- https://www.monday.com - Pour vous aider à organiser les publications
- Google Drive (outil gratuit, jusqu'à une certaine quantité de données, de Google) - Pour vous aider à organier et planifier les publications

Classement des comptes Instagram en Suisse romande

Nom de la pharmacie ou organisation – Page Instagram – Nombre de followers ou abonnés (date mise à jour par Pharmapro.ch) - Actuellement 57 pharmacies prises en compte en Suisse romande, si votre pharmacie n’est pas dans le classement ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter

Pharmacies indépendantes 

Genève

Pharmacie Amavita Carougehttps://www.instagram.com/amavitapharmacie/ - 464 F (22.06.2021)
Attention, le 21 juillet 2021 le lien vers la page Instagram ne semblait plus fonctionner
Remarque / analyse : cette pharmacie qui a le plus d'abonnés (followers) dans le canton de Genève fait un bon mélange entre des publications d'informations (ex. heures d'ouvertures), de fêtes (ex. Joyeuse fête de Pâques), d'événements (ex. Euro de football) et de quelques promotions. Il y a aussi quelques informations utiles sur la commune de Carouge. 

Pharmacie Bedat SA - https://www.instagram.com/pharma_bedat_ch/ - 422 F (27.05.2021)

La Pharmacie Rive Gauche - https://www.instagram.com/lapharmacierivegauche/ - 357 F (27.05.2021)

Pharmacie Bleue - https://www.instagram.com/pharmaciebleue/ - 351 F (27.05.2021)

pharmacieplus du grand-pré  - https://www.instagram.com/pharmacieplus.du.grand.pre/ - 290 F (18.05.2021)

Pharmacie de la Chapelle – https://www.instagram.com/pharmaciedelachapelle/ - 236 F (11.05.2021)

pharmacieplus wilson - https://www.instagram.com/pharmacie_wilson/ - 183 F (18.05.2021)

pharmacieplus du mandement - https://www.instagram.com/pharmacieplus_du_mandement/ - 183 F (27.05.2021)

Pharmacieplus du Mandemant - https://www.instagram.com/pharmacieplus_du_mandement/ - 177 F (14.05.2021)

pharma24 SA  - https://www.instagram.com/pharma24/ - 154 F (02.06.2021)

Pharmacie Internationale - https://www.instagram.com/pharmacieinternationaleverbier/ - 120 F (27.05.2021)

Pharmacie Rieu-Tour - https://www.instagram.com/pharmacie.rieutour/ - 119 F (27.05.2021)

Pharmacie de Saint-Jean SA - https://www.instagram.com/pharmacie_saint_jean/ - 102 F (18.05.2021)

Pharmacie de la Prairie - https://www.instagram.com/pharmacie.prairie/ - 100 F (27.05.2021)

Pharmacie de Cologny - https://www.instagram.com/pharmaciedecologny/ - 105 F (02.07.2021)
Remarque : fin juin 2021, cette pharmacie a publié de façon originale la photo des 2 apprenties assistante en pharmacie qui ont réussi leur examen. Photo ici

Pharmacieplus du Rondeau - https://www.instagram.com/pharmadurondeau/ - 99 F (18.05.2021)

Pharmacie de l'Île Verte - https://www.instagram.com/pharmacieileverte/ - 94 F (27.05.2021)

Pharmacieplus de Saule - https://www.instagram.com/pharmaciedessaules54/ - 92 F (18.05.2021)

Pharmacie de la Roseraie SA - https://www.instagram.com/pharmaciedelaroseraie80/ - 79 F (18.05.2021)

Pharmacie de la Trinité S.A. - https://www.instagram.com/trinite_sa/ - 76 F (27.05.2021)

Pharmacie Champel-Clairière - https://www.instagram.com/pharmacie_champel_clairiere/ - 57 F (27.05.2021)

Pharmacie de Saint-Léger - https://www.instagram.com/pharm_saint_leger/ - 55 F (27.05.2021)

Pharmacie de Bernex - https://www.instagram.com/pharmaciedebernex/ - 27 F (27.05.2021)

Pharmacie Châtelaine - https://www.instagram.com/pharmaciechatelaine/ - 6 F (27.05.2021)

pharmacieplus de châtelaine  - https://www.instagram.com/pharmaciechatelaine/ - 6 F (14.05.2021)

Fribourg

Pharmacie du Grand-Préhttps://www.instagram.com/pharmacieplus.du.grand.pre/ - 287 F (14.05.2021)

pharmacieplus du vully – https://www.instagram.com/pharmacieplus.de.riaz/ - 286 F (14.05.2021)

pharmacieplus de riaz - https://www.instagram.com/pharmacieplus.de.riaz/ - 286 F (14.05.2021)

pharmacieplus du camus - https://www.instagram.com/pharmacieplus_du_camus/ - 68 F (18.05.2021)

pharmacieplus du bourg - https://www.instagram.com/pharmaciedubourg/ - 66 F (14.05.2021)

Pharmacie du Levant  - https://www.instagram.com/pharmacie_du_levant/ - 21 F (14.05.2021)

Jura

pharmacieplus franches-montagneshttps://www.instagram.com/pharmacieplusfranchesmontagnes/ - 15 F (08.06.2021)

Neuchâtel

pharmacieplus centrale matthyshttps://www.instagram.com/pharmaciepluscentrale/ - 108 F (18.05.2021)

pharmacieplus centrale – https://www.instagram.com/pharmaciepluscentrale/ - 107 F (11.05.2021)

pharmacieplus marti - https://www.instagram.com/pharmacieplusmarti/ - 75 F (18.05.2021)

pharmacieplus des cadolles - https://www.instagram.com/lescadolles/ - 72 F (18.05.2021)

pharmacieplus du val-de-ruz - https://www.instagram.com/pharmacieplus.du.valderuz/ - 46 F (18.05.2021)

Valais

Pharma-Cranshttps://www.instagram.com/pharmacrans3963/ - 292 F (18.05.2021)

pharmacieplus de lavallaz - https://www.instagram.com/pharmacie.de.lavallaz/ - 276 F (18.05.2021)

Vaud

Pharmacie Moudonnoisehttps://www.instagram.com/pharmaciemoudonnoise/ - 281 F (07.06.2021)

Pharmacie du Crêt - https://www.instagram.com/pharmacie.du.cret/ - 217 F (07.06.2021)

Pharmacie de Clarens - https://www.instagram.com/pharmaciedeclarens/ - 173 F (07.06.2021)

Pharmacie de Chavannes - https://www.instagram.com/ppchavannes/ - 155 F (02.06.2021)

Pharmacie Saba - https://www.instagram.com/pharmacie.saba/ - 155 F (07.06.2021)

Pharmacie Touré - https://www.instagram.com/pharmacietoure/ - 139 F (07.06.2021)

Pharmacie du Galicien - https://www.instagram.com/pharmacie_du_galicien/ - 127 F (02.06.2021)

pharmacieplus de florissant - https://www.instagram.com/pharmacie_florissant/ - 116 F (18.05.2021)

Pharmacie de Belmont - https://www.instagram.com/pharmaciedebelmont/ - 110 F (07.06.2021)

Pharmacie Holistique - https://www.instagram.com/pharmacieholistique/ - 106 F (07.06.2021)

Pharmacie Hadid - https://www.instagram.com/pharmacie_hadid/ - 103 F (03.06.2021)

pharmacieplus fleury - https://www.instagram.com/pharmacieplusfleury/ - 96 F (18.05.2021)

Pharmacie de la Place - https://www.instagram.com/la_pharmacie_de_la_place/ - 83 F (07.06.2021)

Pharmacie des Vergers SA - https://www.instagram.com/pharmaciedesvergers/ - 82 F (03.06.2021)

pharmacieplus du bourg - https://www.instagram.com/pharmaciedubourg/ - 66 F (18.05.2021)

Pharmacie de Chailly - https://www.instagram.com/pharmaciedechailly/ - 60 F (03.06.2021)

pharmacieplus du sentier - https://www.instagram.com/pharmacieplusdusentier/ - 24 F (07.06.2021)

Pharmacie des Bergières - https://www.instagram.com/pharmacie_bergieres/ - 20 F (07.06.2021)


Pharmaciens(nes) ouvertement actifs(ves) sur Instagram (ils mélangent souvent des photos privées et de leur pharmacie) :

Julien Wildhaber – Canton de Neuchâtel - https://www.instagram.com/julienwildhaber/ - 626 F (11.05.2021)

Pierre l’Apothicaire – Canton de Vaud - https://www.instagram.com/pierre_l_apothicaire_shift_up/ - 458 F (11.05.2021)

Groupements et chaînes de pharmacie :

pharmacieplus - VD et Suisse romande notamment - https://www.instagram.com/pharmacieplus_ch/  - 227 F (08.06.2021)

Amavita (compte en allemand à ce qu'on peut lire) - https://www.instagram.com/amavita.ch - 3408 F (25.06.2021)

Coop Vitality (compten en allemand à ce qu'on peut lire) - https://www.instagram.com/coopvitality.ch - 2338 F

Hôpitaux :

Freiburger Spital / Hôpital fribourgeois - https://www.instagram.com/hfr_hopitalspital/ - 1149 F (14.05.2021)


Organisations - Formations continues :

Le CAP - https://www.instagram.com/pharmacap.0 - 227 F (25.06.2021)

Remarques :
- pharmaSuisse n'a pas de compte Instagram, en tout cas au 25 juin 2021
- la Société Vaudoise de Pharmacie n'a pas de compte Instagram, en tout cas au 25 juin 2021


Pharmapro et Creapharma (média partenaire) :

Pharmapro (et Medpro) en Suisse romande – AG et toute la Suisse - https://www.instagram.com/medpro_pharmapro_romandie/ - 386 F (22.06.2021)

Creapharma – VD - https://www.instagram.com/creapharma/ - 446 F (22.06.2021)

Pharmapro en Suisse alémanique – AG et toute la Suisse - https://www.instagram.com/pharmapro.ch - 439 F (22.06.2021) 

Dernière mise à jour de la page : 05.08.2021 (pas forcément des comptes des pharmacies, lire dates ci-dessus)
Sources : Livre en anglaise publié en 2020 “No Filter: The Inside Story of Instagram” par la journaliste Sarah Frier, Instagram (comptes Instagram via l'application).
Par la rédaction de Pharmapro.ch. 

Commentaires (0)


Offres PUSH

Assistante en pharmacie 80 à 100% (f/h) - BENU Fribourg-Centre, Fribourg
Pharmacien/ne adjoint/e 100% - BENU Etoile à Lausanne

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter