La jalousie au travail


La jalousie est un sentiment néfaste qui peut nuire à notre vie personnelle, mais elle peut aussi s’immiscer  dans le monde du travail, l’envenimer et rendre l’ambiance de travail stressant, voire insupportable. Etes-vous victime de collègues jaloux ou êtes-vous vous-même rongé par ce sentiment pourtant très humain ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et gérer la jalousie.

1. Qu’est-ce que la jalousie, j’aimerais mieux la comprendre

La jalousie est définie comme « un  dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui ».

On peut éprouver ce sentiment dans tous les domaines de la vie dès que l’on ressent un manque en se comparant à d’autres personnes. La jalousie est en général irrationnelle, mais elle ronge, elle fait mal et peut détruire les relations interpersonnelles. Elle emporte tout sur son passage, autant la personne jalouse que la personne jalousée. Il faut donc combattre la jalousie avec fermeté !

Bien que complexe, on pourrait alors faire ressortir ces quelques notions propres à la jalousie. On est jaloux, car :

- On se compare aux autres

- On ressent un manque, vis-à-vis de l’autre

- On ressent une injustice

- On manque de confiance en soi

- ...

2. Mes collègues sont jaloux de moi, que dois-je faire ou ne pas faire ?

a. Analysez la situation : est-ce vous qui créez cette mauvais ambiance en ayant par exemple une attitude arrogante. Est-ce que vous faites du zèle pour être bien vu de votre supérieur, au détriment de vos collègues ? Dans ce cas, il vous faut changer rapidement de comportement.

b. Par contre, si vous estimez ne pas être fautif, il faut agir et en parler à votre collègue jaloux lorsque ce dernier est seul et semble calme.

c. Restez vous-même calme, maîtrisez vos émotions

d. Restez factuel

e. Choisissez les bons mots et les tournures de phrases. Ne l’accusez jamais, mais montrez-lui que la situation vous peine

f. L’application des 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz pourrait vous aider à surmonter cette épreuve. Pour résumer, il s’agit de mieux vivre auprès de ses congénères en ayant :

- Une parole impeccable : n’attaquez pas, n’insultez pas le collègue qui vous jalouse

- Ne faites pas de supposition : restez-en aux faits. En supposant, vous déclenchez le mécanisme de la boule de neige négative et ferez monter la mayonnaise. L’atmosphère n’en sera que plus électrique et ne résoudra rien !

- Ne prenez rien de manière personnelle : votre collègue jaloux se fait du mal tout seul. Selon Don Miguel Ruiz, ce collègue vit dans son propre monde, souffre à cause de ses propres schémas, inutile donc d’en rajouter !

- Faites toujours de votre mieux.

3. Je suis jaloux, pourquoi et comment faire pour justement m’en défaire ?

Sachez tout d’abord que la jalousie est naturelle et commune à tous les hommes. Lorsque ce sentiment prend une ampleur disproportionnée, que vous n’arrivez plus à la contrôler, il est temps d’agir et pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

a. Arrêtez de vous comparer aux autres et commencez votre introspection. Qu’est-ce que votre collègue a de plus que vous ? son charisme ? son poste ? son salaire ? son arrogance ? Serait-ce vous le problème, finalement ?

b. Si c’est son poste, essayez de comprendre ce qu’il a de plus que vous qui lui permet d’occuper cette position. Un dicton asiatique prétend qu’en restant près de la lumière, on resplendit, mais si l’on s’approche de l’encre, on devient noir. Autrement dit, en côtoyant ce collègue, vous pourrez vous inspirer de sa réussite pour vous améliorer, vous perfectionner, sans pour autant renoncer à votre personnalité ! Après tout, il a réussi, pourquoi pas vous ?

c. Formez-vous ! Le monde de la pharmacie regorge de possibilités de se former autant au niveau scientifique que personnelle. Renseignez-vous et activez-vous ! Vous trouverez de nombreuses informations, offres de formations auprès de PharmaSuisse et de ses partenaires, le CAP notamment.

d. Méditez et relativisez ! Est-ce que cette ambiance de travail en vaut la peine ? N’est-il pas préférable de collaborer dans une ambiance harmonieuse ? Lisez et développez votre potentiel humain. L’offre en développement personnel est florissante. Vous trouverez quelques livres de références à la fin de cet article.

e. Si votre collègue est arrogant, ignorez cela et prenez ses bons côtés. Et si cela est vraiment insupportable, parlez-lui en privé. Ne prenez jamais un ton accusateur, privilégiez la communication non violente.

f. Si vous estimez être victime d’une injustice, parlez-en à votre supérieur, mais soyez factuel ! Remarquez que la nuit porte conseil. Dormez sur votre problème et vous aurez les mots justes lorsque vous irez parler à votre patron.

g. Et surtout, n’oubliez pas de respirer ou d’aller boire un grand verre d’eau lorsque la jalousie vous prend à la gorge !

Patrons et gérants, vous avez découvert une rivalité entre vos subordonnés ? Intervenez ! Un article sera publié sous peu, restez connectés !

Un sujet vous intéresse ? Faites-le nous savoir !

4. La jalousie au travail, pour aller plus loin

Voici quelques ouvrages qui pourraient vous aider à mieux gérer la jalousie au travail

- Les mots sont des fenêtres ou des murs, Marshall B. Rosenberg, traduit de l’anglais (Non violent communication : a language of compassion )

- Le Miracle de la pleine conscience. Manuel pratique de méditation, L'Espace bleu, Thich Nhât Hanh. En anglais : The Miracle of Mindfulness

- Les 4 accords Toltèques, Don Miguel Ruiz. En anglais : The Four Agreements: A Practical Guide to Personal Wisdom

- Les 110 règles d’or du travail, un code de réussite professionnelle, Richard Templar. En anglais : The Rules of Work, Expanded Edition: A Definitive Code for Personal Success

- Encadrement et comportement, Alexander Bergmann

- Tout pour réussir dans le métier de manager, Daniel Ollivier

- L’officine au quotidien, comment manager son équipe, Denis Ribierre

- Gérer les ressources humaines, Yves Emery, François Gonin


Van Nguyen, 11 juillet 2016

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi