Conseils pour être présent sur les réseaux sociaux (ex. Facebook)


ARTICLE POUR PROFESSIONNELS 
Domaine : marketing, réseaux sociaux
Mots-clés : Facebook, réseaux sociaux
Niveau de difficulté de l’article : facile (sur 3 niveaux : facile, moyenne et difficile)

MONTREUX - La  concurrence entre les pharmacies est féroce. Pour se démarquer, il est possible de proposer différents services, produits et prix. Mais il faut aussi le faire savoir. C’est là qu’entre en jeu les stratégies de communication.

Pour communiquer avec sa clientèle actuelle ou ses prospects (futurs clients potentiels), le pharmacien propriétaire ou gérant dispose de plusieurs solutions : utiliser judicieusement sa vitrine, téléphoner à ses clients,  imprimer des flyers à distribuer en mains propres ou les envoyer, leur envoyer des e-mails…

Cependant, ces solutions ne touchent qu’une faible partie de la population cible, raison pour laquelle l’utilisation des réseaux sociaux peut-être une piste intéressante.

Intérêt des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est importante pour promouvoir son entreprise. Pour être plus précis, c’est nécessaire, dans ce monde digitalisé, pour fidéliser sa clientèle existante, attirer de nouveaux clients, rajeunir l’image de son entreprise, la dynamiser, augmenter sa visibilité, interagir avec ses clients, raconter des histoires (concept de story telling)…

L’intérêt des réseaux sociaux réside notamment dans leur gratuité.

Etre présent sur les réseaux sociaux

Parmi la panoplie des réseaux sociaux, il existe en réalité 5 principaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIN et Google+.

Pour toucher la clientèle de la pharmacie, mieux vaut privilégier Facebook. Car malgré tout, Facebook reste LE réseau social le plus utilisé et le plus utile pour la pharmacie.

Grâce à Facebook, vous pourrez créer des groupes, créer une page dédiée à la pharmacie, inviter vos clients à des événements liés à vos activités pharmaceutiques. Mais surtout, il vous sera possible de mesurer l’impact de votre communication, grâce aux statistiques fournies par Facebook.

Règles de Facebook

Il faut savoir que les règles de Facebook sont strices et peuvent évoluer rapidement. Par exemple, en septembre 2017 pour publier de la publicité sur Facebook (faire de la pub pour une page ou article) il fallait absolument avoir un compte en son propre nom (ex. Xavier Gruffat et pas "Xavier Pharmacien"). Il faut être prudent de bien respecter les conditions générales de Facebook, sinon vous pouvez être exclu du site, en tout exclu de faire de la publicité. 

Envie d’en savoir plus ?

Nous avons créé une Ressource « Comment créer sa page Facebook », disponible pour les abonnés à l'abonnement BUSINESS de Pharmapro. Cette ressource détaille pas à pas la création d’une page Facebook dédiée à la pharmacie. Vous accéderez également à 10 conseils pertinents pour parfaitement réussir votre communication sur Facebook.
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Ecrit à l'origine par Van Nguyen (pharmacienne), article complété par Xavier Gruffat (pharmacien). Dernière mise à jour de l'article : 28.09.2017.  

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