PUBLICITE

Les vacances, une des raisons pour lesquelles je travaille

PUBLICITE

ARTICLE POUR PROFESSIONNELS 
Domaine : gestion des vacances, management
Mots-clés : Work-Life-Balance, vacances
Niveau de difficulté de l’article : facile (sur 3 niveaux : facile, moyen et difficile)

Par Pharmama (pharmacienne et blogueuse suisse)

Les vacances sont importantes, surtout après l'arrivée de l'heure d'hiver et de la saison froide en agissant comme source de motivation pour l'année prochaine ou les proches vacances de Noël. Je pense que si vous suivez mon blog (Pharmama.ch), vous avez déjà remarqué qu'elles sont très importantes pour moi. On pourrait aller jusqu'à dire que les vacances sont l'une des raisons pour lesquelles je travaille.

Fatigue psychique 

Le travail à la pharmacie est épuisant, stressant. Peut-être pas toujours physiquement (bien que, mettre quelqu'un qui n'a pas l'habitude de rester debout pendant des heures), mais surtout mentalement. Pour faire face au stress et aux tensions inévitables au travail, des phases de relaxation et de récupération sont nécessaires. Les vacances font partie de l'équilibre travail-vie privée, en anglais Work-Life-Balance. Ce terme anglo-saxon : travail (work), vie (life) et équilibre (balance) décrit une coexistence équilibrée des loisirs, du travail, de la vie de famille, des passe-temps et d'un sommeil suffisant. La Suisse n'est pas vraiment douée pour cela - dans les études, elle se situe dans la moitié supérieure des pays où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le plus mauvais. Il s'agirait non seulement d'un modèle social, mais aussi, pour les entreprises, d'un instrument permettant d'accroître la productivité, d'accroître l'attrait des employeurs, de diminuer le taux de rotation (turn-over) et la motivation des employés ainsi que d'allonger leur vie professionnelle.

Même si on regarde seulement l'influence des vacances, elles ont les effets positifs suivants, selon un groupe de recherche néerlandais* :

- une santé mentale et physique généralement meilleure pour les personnes qui prennent des vacances régulières que pour les personnes qui ne prennent pas ou rarement des vacances.

- La santé, le bien-être et la satisfaction s'améliorent rapidement au début des vacances et atteignent généralement les valeurs les plus élevées le 8e jour des vacances.

- Les effets à long terme sont particulièrement positifs lorsque les vacances sont prises régulièrement tout au long de l'année.

- Durée et qualité du sommeil : Si vous dormez bien et beaucoup pendant les vacances, vous vous sentirez toujours bien reposé deux semaines après les vacances.

Risque pour la santé

De plus, une étude finlandaise reprise par le magazine français Top Santé dans son édition de novembre 2018 a aussi montré que les vacances étaient un bon moyen de soulager le stress et prolonger l'espérance de vie. Cette étude présentée au Congrès européen de cardiologie à Munich (Allemagne) réalisée pendant 40 ans sur plus de 1000 personnes a montré que les hommes qui prenaient moins de 3 semaines de vacances par année avaient 37% plus de risque de mourir que ceux qui prenaient plus de 3 semaines par année. 

Ce qui est bien, c'est que peu importe que vous soyez en vacances actives ou passives, seul, en couple ou en groupe : Il n'y a pas de recette générale pour des vacances relaxantes ! Avant tout, la liberté individuelle de conception des vacances est importante. Ceux qui peuvent déterminer eux-mêmes le type et le moment de la relaxation et de l'activité se rétabliront le mieux à long terme.

Vacances en famille

Mon mari est plutôt du genre vacances à la plage et moi, de l'esprit d'entreprise - je veux voir et vivre quelque chose quand je suis quelque part. Heureusement, il aime aussi conduire une voiture, de sorte que nous partageons maintenant les vacances de cette façon : Au printemps, principalement à la plage et dans la chaleur avec de petites excursions .... et en automne autre chose à voir / à faire avec hébergement avec piscine. Et Junior (ndlr. mon fils) se joint à nous avec joie... c'est super que ça marche.

Bonne planification des vacances 

C'est pourquoi des dispositions flexibles en matière de vacances figurent parmi les mesures prises pour améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Mais pour que cela fonctionne (pour tous les employés), une planification précoce et à long terme est nécessaire. Bien planifier les vacances permet aussi de motiver le personnel de la pharmacie. Ce n'est pas facile pour les gérants de pharmacie - je peux vous le dire d'après ma propre expérience ! Par exemple, les parents qui travaillent avec des écoliers sont pratiquement obligés de prendre leurs vacances pendant les vacances scolaires - également parce que les services de garde tels que la crèche ne sont disponibles que dans une mesure limitée.
D'autres aiment prendre des vacances en dehors des vacances scolaires, car les prix sont souvent plus bas. Les employés "malins" prennent en compte les jours avec un pont (jours fériés). D'autres veulent des vacances non payées mais plus de vacances, par exemple pour un grand voyage planifié. Effectivement, tous les employés ne peuvent pas être obligés de prendre 2 semaines de suite...

Il faut beaucoup d'organisation pour concilier cela de manière satisfaisante pour tout le monde - après cela, j'aurai à nouveau besoin de vacances.

Blog sponsorisé par PharmaproHR - Il est justement possible de saisir les vacances des employés directement dans PharmaproRH - En savoir plus sur Pharmapro RH (découvrez aussi une vidéo)

Par la blogueuse Pharmama, article orginal allemand. Traduit en français et légèrement édité par Xavier Gruffat (Pharmacien - Pharmapro.ch). Le 31 octobre 2018. 

*J. de Bloom et al. (2013). Vacation (after-) effects on employee health and well-being, and the role of vacation activities, experiences and sleep. Journal of Happiness Studies: 14,2.

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news