Les drogues consommées en Europe sont toujours plus nocives


LISBONNE - Les drogues consommées en Europe sont de plus en plus dangereuses pour la santé, a alerté mardi l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel. Les nouvelles drogues de synthèse sont particulièrement puissantes, les overdoses sont à la hausse dans certains pays et les substances plus fortement dosées.

Plus de 80 millions d'Européens, soit un quart de la population adulte de l'UE, ont consommé une drogue illicite à un moment de leur vie, rappelle le rapport présenté à Lisbonne.

Malgré certains "progrès accomplis" en matière de santé publique, "des évolutions préoccupantes enregistrées dans certains pays" et "l'apparition de nouvelles menaces" ne laissent "pas de place à l'autosatisfaction", résume Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT, en préface du document.

Nouvelles substances incontrôlables

Ainsi, de "nouvelles substances psychoactives" de synthèse (NPS ou "nouvelles drogues"), non réglementées par le droit international parce qu'insuffisamment connues, "apparaissent sans cesse sur le marché de la drogue", où elles ont pour but d'imiter, voire de remplacer les drogues réglementées, note le rapport.

Produites dans des laboratoires clandestins européens ou importées de Chine et d'Inde, elles sont souvent vendues sur internet, comme "euphorisants légaux" (legal highs) ou "produits chimiques destinées à la recherche" (research medicals).

Hausse des overdoses dans certains pays

Même si globalement le nombre de décès liés aux drogues est en baisse en Europe (6100 décès par surdose en 2012 contre 6500 en 2011), certains pays (Estonie, Norvège, Irlande, Suède et Finlande) ont accusé une hausse préoccupante, note le rapport.

L'héroïne, dont la consommation est en déclin, est toujours impliquée dans de nombreux cas de surdose, mais le taux de décès liés à cette drogue est de manière générale en baisse. A l'inverse, le taux de mortalité lié aux opiacés de synthèse qui la remplacent augmente dans certains pays.

Quant à la cocaïne, si sa consommation est stable voire en baisse, plus de 500 décès lui ont été imputés dans 19 pays en 2012.

Méthamphétamine toujours plus populaire

Autre inquiétude, l'usage de méthamphétamine, jusqu'alors limité à la République Tchèque et la Slovaquie, semble s'étendre, notamment en Allemagne, en Grèce, à Chypre, en Lettonie et en Turquie, avec des pratiques de consommation à risque.

L'OEDT note également une réémergence de poudre et pilules d'ecstasy fortement dosées dans plusieurs pays européens, qui semble entraîner une reprise du marché, comme en témoigne le démantèlement en 2013 en Belgique et aux Pays-Bas des deux plus grands sites de production de drogue jamais découverts dans l'UE.

Cannabis plus fort

Enfin, quant au cannabis, drogue la plus consommée en Europe avec une consommation globalement stable ou en baisse, la tendance est aussi à une hausse de la teneur en principe actif (le THC), aussi bien pour la résine, majoritairement importée du Maroc, que pour l'herbe, dont la part de production locale augmente dans de nombreux pays.

Lire notre dossier complet sur le cannabis


ATS, 27 mai 2014

Vous êtes employeur : propriétaire de pharmacie, gérant ou travaillez dans les RH ? Pharmapro.ch est le site suisse leader dans la diffusion d'offres d'emploi pour les pharmacies, vos offres seront lues par un vaste public, l'assurance de recevoir de nombreux CV et de choisir le meilleur candidat. Publiez immédiatement votre offre d'emploi sur pharmapro.ch Découvrez aussi notre système d'abonnement (3, 6 ou 12 mois) qui vous permettra de consulter toutes les demandes d'emploi et de contacter directement les candidats qui vous intéressent.

Vous êtes employé (pharmacien, assistante en pharmacie, droguiste) ? Publiez gratuitement votre demande d'emploi sur Pharmapro.ch, cliquez en haut à gauche sur Devenir membre et suivez la procédure.

Vous recherchez des offres d'emploi en France ? Découvrez notre site www.pharmapro.fr

Offres PUSH

Pharmacien/ne à Genève
Pharmacien·ne pour nos missions de coopération au développement à Madagascar ou en Tanzanie, Madagascar ou en Tanzanie

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi