Coronavirus - La Suède suspend le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans


STOCKHOLM - La Suède a suspendu mercredi "par précaution" le vaccin anti-Covid de Moderna pour les moins de 30 ans. Il peut provoquer une inflammation cardiaque chez les jeunes, mais cette probabilité reste toutefois "minime".

Le Danemark et la Norvège ont eux aussi clarifié l'emploi du vaccin Spikevax, le nom du vaccin de Moderna, désormais formellement déconseillé pour les moins de 18 ans. L'agence suédoise de santé publique (FHM), chargée de la campagne de vaccination, "a décidé de mettre en pause l'usage du vaccin Spikevax de Moderna pour tous ceux nés en 1991 et après, par principe de précaution", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette décision est prise "après des signes de risque accru d'effets secondaires comme les inflammations du myocarde et du péricarde", a précisé l'autorité suédoise.

Selon l'agence, le risque est plus marqué après la deuxième dose et chez les sujets masculins. "Mais le risque d'être atteint est minime, c'est un effet secondaire très rare", souligne-t-elle.

"La myocardite et la péricardite disparaissent souvent d'elles-mêmes, sans causer de problèmes durables, mais les symptômes doivent être évalués par un médecin", poursuit l'agence.

La Suisse n'a pas l'intention pour l'heure d'adapter l'autorisation du Moderna, a indiqué mercredi à Keystone-ATS l'autorité de surveillance Swissmedic. Elle surveille la situation en permanence et agira si les annonces de cas suspects ou d'effets secondaires se multiplient. Le vaccin Moderna est autorisé à partir de 12 ans en Suisse.

Le 06 octobre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Lausanne
Assistant/e en pharmacie 100% - BENU Lutry

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter