Covid-19 : principales mesures prises par les pharmacies suisses


Avec la pandémie actuelle du Covid-19, beaucoup de pharmacies suisses ont pris certaines mesures, notamment pour protéger le personnel mais aussi pour améliorer les flux de clients, voici un résumé non exhaustif qui peut évoluer en fonction de nouvelles informations :

1. Des protections en plexiglas devant chaque guichet, avec pour objectif de protéger le personnel.

2. Affiches à l’entrée de la pharmacie ou dans les vitrines. D’importantes informations peuvent être écrites comme « Plus de masques », « Gels désinfectants en stock », etc. Avec des messages simples, vous évitez naturellement d’avoir trop de questions inutiles sur ces sujets.

3. Scotch sur le sol  ou lignes d’information pour inciter les clients/patients à garder leur distance, si possible d'au moins 2 mètres entre chaque client. 

4. Changement des heures d’ouverture. Certaines pharmacies pour libérer plus de temps pour la préparation de gels et les livraisons à domicile ont réduit ou changé leurs heures d'ouverture. Certaines pharmacies ouvertes à 8h00 le sont par exemple des 8h30 et ferment à 18h00 au lieu de 18h30.

5. Deux équipes de la pharmacie qui ne se voient pas. Certaines pharmacies qui ont un personnel suffisant ont deux équipes (comme 2 shifts) qui ne se voient pas pour éviter de se contaminer. Par exemple une équipe de 8h00 à 13h00 et une autre de 13h00 à 18h30. Le but est d'éviter d'avoir tout le personnel malade en même temps, peu probable mais théoriquement peut se passer. Peu probable car on estime que 80% des gens infectés par le Covid-19 ne présentent pas de symptômes ou sont légers. 

6. Renvoi à la maison du personnel de la pharmacie âgé de plus de 60 ans et des personnes à risque pour éviter toute exposition au virus du Covid-19. Renvoi aussi à la maison de tout personnel avec des symptômes respiratoires (ex. toux, fièvre), si possible faire passer un test du Covid-19 pour tout employé/e infecté/e. 

7. Rappeler les principales règles d'hygiène pour le personnel, c'est-à-dire se laver ou désinfecter régulièrement les mains. Ne pas toucher le visage avec ses mains. Renoncer à toute poignée de main ou contact direct entre le personnel ainsi qu'avec les clients. 

8. Rappeler par des affiches ou communication sur Internet (y compris réseaux sociaux) que les clients avec une toux ou fièvre ne doivent pas venir personnellement à la pharmacie. Les clients se trouvant dans les personnes à risque du Covid-19 devraient aussi éviter de venir à la pharmacie (comme l'explique le site pharmawiki.ch, développé par un pharmacien suisse allemand). 

9. Bien aérer la pharmacie. Nettoyer régulièrement toutes les surfaces avec de l'alcool ou autres solutions de désinfection. Laver régulièrement les habits du personnel de la pharmacie. 

10. Les clients doivent si possible payer en cash ou avec le sans-contact. Si payement avec carte (donc utilisation des doigts), désinfecter régulièrement la machine de transaction bancaire. 

Remarque : nous ne mentionnons pas ici l'aspect des masques, car nous n'avons pas assez d'informations sur l'utilisation systématique ou non des masques. Veuillez notamment vous référer à pharmaSuisse, l'OFSP et les sociétés cantonales de pharmacie.
Il est particulièrement recommandé de suivre les derniers conseils de l'OFSP sur le Covid-19. 

En  cas de remarques, éloges ou critiques, n’hésitez pas à contacter Pharmapro.ch ([email protected]), nous adapterons l'article en fonction de votre retour.


Mis à jour le 27.03.2020. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Le Nouvelliste, Tribune de Genève, comptes Instagram de certaines pharmacies, comptes Facebook de certaines pharmacies, pharmawiki.ch. 

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