PUBLICITE

De nouveaux médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance (liste)

PUBLICITE

BERNE - Plusieurs médicaments soumis à ordonnance (Rx) pour le traitement des maladies du système digestif et respiratoire pourront à l’avenir être remis directement en pharmacie. Le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a approuvé les recommandations du groupe d’experts chargé de l’examen périodique des médicaments pouvant être remis sans ordonnance.

Depuis le début de l’année 2019, suite à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions relatives à la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques, les pharmaciens peuvent remettre, sous certaines conditions, des médicaments soumis à ordonnance pour le traitement de maladies fréquentes. L’objectif consiste à faciliter l'accès aux médicaments pour les patients souffrant de pathologies sans gravité et à mettre davantage à profit les compétences professionnelles des pharmaciens. Un groupe d’experts examine périodiquement tous les médicaments soumis à ordonnance et recommande au DFI ceux que les pharmaciens peuvent remettre directement.

La liste comportait jusqu’à maintenant des préparations indiquées dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière (rhume des foins). Désormais, des médicaments pour le traitement des maladies du système digestif (ulcères gastriques, constipation etc..) et du système respiratoire (bronchospasmes) s’ajoutent à la liste déjà publiée en septembre 2018. Au total, une centaine de médicaments sont concernés.

Le groupe d’experts, formé de médecins et de pharmaciens, examine actuellement les médicaments contre la douleur et les maladies de l’appareil uro-génital. La liste actuelle des médicaments est publiée dans l’Annexe 2 de l’ordonnance sur les médicaments (OMéd) et sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pharmaciens

Depuis le début de l'année, les nouvelles dispositions de la loi révisée sur les produits thérapeutiques ont permis aux pharmaciens de fournir des médicaments sur ordonnance pour le traitement de maladies fréquentes sous certaines conditions. L'objectif est de faciliter l'accès aux médicaments pour les patients atteints de maladies inoffensives et de faire un meilleur usage de l'expertise des pharmaciens.

Plus d'informations : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/abgabe-von-arzneimitteln.html

Le 16 septembre 2019. Sources : communiqué de presse de l'OFSP, Keystone-ATS (Pharmapro.ch est client de Keystone-ATS). Supervision : Xavier Gruffat (pharmacien)

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news