PUBLICITE

Deux cas de Zika détectés en France

PUBLICITE

PARIS - Probablement pour la première fois en Europe, deux personnes ont été infectées par le virus Zika. Dans le département du Var, dans le sud de la France, deux personnes infectées ont contracté le virus en France et non pas lors d'un voyage.

C'est ce qu'ont rapporté les médias français le mercredi 23 octobre 2019 suite à des déclarations officielles. Les deux personnes infectées s'étaient entre-temps rétablies. Maintenant, l'enquête consiste à savoir s'il y a eu d'autres cas.

Selon l'autorité sanitaire européenne ECDC, les deux infections sont survenues à Hyères en août 2019 à de courts intervalles. À la connaissance de l'ECDC, il s'agit de la première transmission documentée du virus Zika par des moustiques tigres d'Asie (Aedes albopictus), en Europe.

Avec la chute des températures au début de l'automne, les conditions pour les moustiques se sont détériorées et les risques de transmission sont réduits pour le moment. Le risque pour la population, y compris les femmes enceintes et leurs enfants à naître, est estimé faible.

Infections le plus souvent discrètes

Le virus Zika se transmet par les piqûres de moustiques Aedes - outre A. albopictus, A. aegypti. Le virus a été trouvé pour la première fois il y a environ 70 ans chez des singes rhésus dans la forêt de Zika en Ouganda. Dans la plupart des cas, l'infection est discrète. La fièvre, les maux de tête et les rougeurs de la peau peuvent être des symptômes.

Brésil - cas de microcéphalie

Des conséquences graves peuvent survenir si les femmes sont infectées au début de la grossesse. Les nourrissons peuvent alors développer ce qu'on appelle une microcéphalie, une malformation du cerveau et du crâne. À partir de 2015, des milliers de ces malformations se sont produites au Brésil lorsqu'une épidémie de Zika s'y est produite.

En février 2016, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une "urgence sanitaire d'importance internationale". Le Brésil a envoyé des dizaines de milliers de soldats pour combattre les moustiques. D'autres pays de la région ont également été touchés.

Sept cas de dengue

Les autorités françaises ont également rapporté le mercredi 23 octobre 2019 qu'il y avait eu sept cas de dengue dans le sud des Alpes-Maritimes depuis le 1er août 2019. Il y a également eu deux cas dans le district administratif du Rhône qui ont également été transmis par des moustiques indigènes. Occasionnellement, de tels cas se sont déjà produits dans d'autres pays européens. La propagation de la dengue dans le monde a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies.

Le 24 octobre 2019. Source : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Relecture : Seheno Razanamanga (Pharmapro.ch). Crédits photos et infographies : Purdue University dans l’Indiana (Etats-Unis) / Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl) / Adobe Stock.

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news