Adoption d'un plan social chez Swissmedic


BERNE - Swissmedic et ses partenaires sociaux se sont mis d'accord sur un plan social, après l'annonce de la suppression de 45 emplois au sein de l'autorité d'autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse. Un consensus a pu être obtenu.

Le plan social entrera en vigueur le 21 janvier 2026 et permettra une mise en oeuvre "socialement acceptable de la réduction des effectifs à partir de fin janvier 2026", annonce jeudi Swissmedic. La volonté a été exprimée de "limiter autant que possible le nombre de licenciements en 2027".

Grâce au plan, l’Institut suisse des produits thérapeutiques pourra déployer les mesures qui s’imposent au niveau des ressources humaines et offrir rapidement le soutien nécessaire aux collaborateurs concernés, précise le communiqué. L’accord clarifie en outre la situation pour l’ensemble du personnel.

Les parties ont conduit une procédure de consultation qui a permis de déterminer des mesures supplémentaires pour la mise en oeuvre des actions menées. Les partenaires sociaux reconnaissent la contribution de toutes les parties impliquées. Les partenaires sociaux de Swissmedic sont la commission du personnel et les associations transfair, SSP (Syndicat des services publics) et APC (Association du personnel de la Confédération).

10% des effectifs

Selon le plan annoncé fin novembre, Swissmedic va supprimer quelque 45 postes ces deux prochaines années, soit près de 10% en termes d'équivalents plein temps (EPT). L'organisme a subi un déficit en 2024 et anticipe d'autres pertes.

Organe de l'administration fédérale décentralisée, Swissmedic s’autofinance. Plus de 80% de ses recettes proviennent d'émoluments et de taxes perçus auprès des entreprises. La Confédération contribue à hauteur de 17% environ aux tâches dédiées à la surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux.

Dans un contexte de baisse des recettes et de hausse des dépenses, Swissmedic a clôturé l'année 2024 sur une perte de 23,4 millions de francs.

Le 15 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Châtel-St-Denis

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi