L'ajout de fluorure dans l'eau n'a pas d'impact sur la santé, selon une étude


BALE - Le fluorure que certains pays ajoutent à l'eau potable afin de prévenir les caries n'a pas d'effets négatifs sur la santé des nouveaux-nés. C'est ce que révèle une étude internationale (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2025.54686), publiée le 21 janvier 2026, à laquelle ont participé des chercheurs de l'Université de Bâle.

L'utilisation de fluorure à grande échelle a toujours soulevé des interrogations quant aux répercussions éventuelles que la substance pourrait avoir sur la santé. Les inquiétudes concernaient particulièrement les nouveaux-nés. Le fluorure pouvait, selon certains, avoir un impact sur le poids des bébés à leur naissance.

Une étude internationale menée aux Etats-Unis, où du fluorure est souvent ajouté à l'eau potable, balaie ces doutes. Après analyse des données de 11,5 millions de nouveaux-nés, "nous n'avons constaté aucun effet négatif", relève le docteur Benjamin Krebs, premier auteur de l'étude, cité dans le communiqué de l'Université de Bâle.

Il n'a été relevé aucune différence de poids à la naissance entre des bébés de régions où l'eau potable contenait du fluorure et des bébés de régions où il n'y en avait pas. Il n'a pas non plus été observé de corrélation entre le fluorure et le nombre d'enfants nés prématurément.


Sur 20 ans

Pour leur étude, les chercheurs ont décortiqué les données provenant de 670 comtés aux Etats-Unis, sur une période allant de 1968 à 1988. "Le poids à la naissance est un indicateur reconnu de la santé des nouveaux-nés", note le docteur Krebs. L'étude confirme donc le bien-fondé des politiques de fluoration de l'eau.

En Suisse, depuis les années 80, du fluorure est ajouté dans le sel de table. La substance protège les dents en renforçant leur émail. Elle prévient les caries. On trouve du fluorure dans les dentifrices et dans les solutions utilisées pour les bains de bouche. Le but est d'améliorer la santé bucco-dentaire de la population.

Robert Francis Kennedy Jr., le secrétaire américain à la santé, avait récemment salué la décision de l'Etat de l'Utah d'interdire l'ajout de fluorure dans l'eau potable. Il avait également demandé d'évaluer à nouveau cette pratique en vigueur aux Etats-Unis depuis la fin des années 40.

Le 21 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Châtel-St-Denis

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi