La lumière naturelle semble être bénéfique aux diabétiques (étude)
GENEVE - Par rapport à la lumière artificielle, la lumière naturelle semble avoir un effet bénéfique sur la santé métabolique de l'être humain. C'est ce que démontre en tout cas une étude menée sur un petit groupe de personnes âgées atteintes de diabète de type 2.
Selon cette recherche, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève, l'Université de Masstricht et le Centre allemand de recherche sur le diabète, les volontaires qui ont participé à l'étude présentaient des taux de glycémie plus stables après avoir été exposées à la lumière du jour.
L'expérience a eu lieu aux Pays-Bas. Les scientifiques ont recruté treize personnes âgées de 65 ans et plus, qui vivent avec un diabète de type 2. Ces individus ont passé quatre jours et demi dans deux espaces de vie spécialement aménagés. Un des espaces disposait de grandes fenêtres, l'autre ne disposait que d'un éclairage artificiel.
![]() |
Impact significatif
A l'exception de la source de lumière, tous les autres paramètres liés au mode de vie, à savoir les repas, le sommeil, l'activité physique, le temps d'écran, étaient identiques, relève l'Université de Genève dans un communiqué, vendredi. Même si l'expérience était de courte durée, un "impact significatif a été constaté".
Ainsi, après avoir été exposées à la lumière naturelle, les personnes affichaient des taux de glucose sanguin qui se situaient dans la fourchette normale pendant plus longtemps, avec moins de variabilité. En d'autres termes, les 13 volontaires sont parvenus à mieux contrôler leur taux de sucre.
Des analyses de sang ont été faites sur les participants à l'étude après chaque régime lumineux. "Les résultats montrent clairement que l'horloge interne et le métabolisme sont influencés par la lumière naturelle" explique la professeure de l'UNIGE et des HUG Charna Dibner, cité dans le communiqué.
Il reste maintenant à confirmer cette expérience à plus grande échelle. La prochaine étape consistera à étudier les interactions entre l'exposition à la lumière naturelle et la santé métabolique dans des conditions réelles", note Jan-Frieder Harmsen, l'auteur principal de l'étude.
Le 9 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
