La vague de grippe se profile en Suisse (OFSP)
BERNE - La vague de grippe arrive. En Suisse, le nombre de consultations chez le médecin pour des symptômes grippaux a considérablement augmenté la semaine dernière, comme le montrent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publiés le mercredi 19 novembre 2025.
Environ 5500 personnes se sont rendues chez le médecin pour une forte fièvre, de la toux ou des maux de gorge, soit presque 90% de plus que la semaine précédente. Les cas confirmés de grippe par les laboratoires ont également progressé de 30%. Avec 137 cas avérés, les chiffres restent cependant encore relativement bas, note l'OFSP.
"Dans l'ensemble, les indicateurs épidémiologiques montrent que la vague de grippe se trouve devant nous", relève l'OFSP.
Le pic du Covid dépassé
La vague de Covid, en revanche, reflue. La charge virale du SARS-CoV-2 dans les eaux usées stagne ou diminue dans la plupart des régions de Suisse, indique l'OFSP.
Actuellement, le variant XFG du Covid, surnommé "Frankenstein" est principalement détecté dans les eaux usées. L'Organisaiton mondiale de la santé (OMS) considère que ce variant ne représente pas de risques plus élevés pour la santé que les précédents variants du virus.
Le 19 novembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).