Le diabète de type 2 augmente le risque de problèmes pulmonaires


BRUXELLES - Le diabète de type 2 entraîne un risque plus élevé de problèmes pulmonaires, selon une étude publiée jeudi par l'Institut flamand de biotechnologie et l'Université de Surrey en Angleterre. Les chercheurs ont découvert pour la première fois un lien de causalité direct.

Le diabète de type 2, également appelé diabète de l'adulte, est la forme la plus courante de la maladie. L'organisme des malades ne répond pas suffisamment à l'insuline produite, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang. Les niveaux de cholestérol et de tension artérielle sont également souvent élevés, nuisant davantage à la santé des patients.

Les scientifiques et les médecins savent depuis un certain temps que les diabétiques de type 2 ont plus de risques de contracter des maladies pulmonaires, comme une fibrose ou une pneumonie. Pour la première fois, les chercheurs ont démontré un lien causal direct en analysant le patrimoine génétique d'environ un demi-million de personnes.

À partir de l'analyse statique des données, ils ont pu déduire que les niveaux élevés de sucre dans le sang des patients malades nuisaient à leur fonction pulmonaire. Dans le même temps, ils n'ont pas trouvé d'effet inverse: une fonction pulmonaire plus faible n'entraîne pas une augmentation du taux de sucre dans le sang.

"Nous avons pu démontrer pour la première fois qu'une fonction pulmonaire réduite est une complication du diabète de type 2", explique la professeure Inga Prokopenko de l'Université de Surrey. "Il est important que les médecins y prêtent attention", dit-elle. D'autant plus que ces complications sont faciles à détecter avec un spiromètre (appareil de mesure des capacités pulmonaires, ndlr). L'étude a été publiée dans la revue Nature Genetics.

Le 28 septembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Offres PUSH

Pharmacien/ne clinicien/ne, Marin-Epagnier (NE)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi