Les Genevois ne veulent pas d'aide pour les soins dentaires
GENEVE - Les Genevois ne veulent pas favoriser la santé bucco-dentaire. L'initiative du PS "Pour des soins dentaires accessibles à toute la population" est refusée du bout des lèvres dimanche par 50,07% des votants. Le contreprojet est aussi rejeté, avec 55,59% de "non".
L'initiative socialiste prévoyait un chèque dentaire annuel de 300 francs pour les personnes éligibles aux subsides d'assurance-maladie mais qui ne bénéficient d'aucune autre forme d'aide sociale et qui renoncent parfois à aller chez le dentiste pour des raisons financières. Le texte voulait aussi mettre en place des campagnes de dépistage et créer un poste de médecin-dentiste cantonal.
Estimé à 45,5 millions de francs, le dispositif était jugé inefficace par la droite et le Conseil d'Etat. D'où l'élaboration d'un contreprojet qui prévoyait notamment un soutien financier plus ciblé, excluant la classe moyenne inférieure qui n'atteint pas les barèmes pour toucher des aides. Cette proposition alternative a encore moins convaincu les votants.
![]() |
Réflexion en cours
"Le Conseil d'Etat va poursuivre sa réflexion sur la renonciation aux soins, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat", a relevé devant les médias le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge de la Santé. Et de rappeler que les soins dentaires ne sont pas inclus dans l'assurance maladie de base.
De leur côté, les initiants souhaitent que la Chancellerie cantonale procède à un recomptage des voix, a fait savoir le président du PS, Thomas Wenger. Le "non" l'a emporté dimanche avec 144 voix d'écart. Le taux participation s'est élevé à 39,78%.
L'accès aux soins dentaires est un sujet politique récurrent à Genève et ailleurs. Les Genevois avaient refusé en 2019 une initiative constitutionnelle pour une assurance obligatoire de soins dentaires, comme les Vaudois en 2018 et les Neuchâtelois en septembre dernier.
Le 30 novembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
