Maladie d'Alzheimer - Nouvelles recommandations européennes pour le diagnostic


GENEVE - Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vont bénéficier de nouvelles recommandations pour le diagnostic, définies par des experts européens. Le parcours est désormais axé sur chaque cas individuel et permet d'identifier le bon examen selon le profil de symptômes.

Onze sociétés et organisations scientifiques européennes et l'association de défense des patients Alzheimer Europe ont collaboré pour mettre les patients au centre des réflexions diagnostiques des médecins. Cette manière de faire constitue un tournant par rapport aux approches actuelles, axées sur la maladie ou l'examen, ont indiqué jeudi l'Université et les Hôpitaux universitaires de Genève.

Une équipe des deux institutions et du Centre de recherche national pour la maladie d'Alzheimer Fatebenefratelli de Brescia (I) a coordonné ce travail qui a fait l'objet d'une publication dans la revue The Lancet Neurology. La nouvelle approche est facilement utilisable dans les cliniques de la mémoire et permet de poser un diagnostic de haute fiabilité, selon l'UNIGE et les HUG.

Onze phénotypes définis

Le médecin commence par examiner les plaintes du patient, par effectuer des tests de mémoire et par réaliser une IRM cérébrale. Les nouvelles recommandations lui permettent ensuite de classer le cas dans un des onze phénotypes définis puis de rechercher les biomarqueurs sanguins - les caractéristiques biologiques mesurables liées à une maladie - grâce à différents examens.

Ce parcours diagnostique "permettra de réduire le coût des analyses et d'identifier plus précisément les personnes éligibles aux traitements", relève le professeur Giovanni Frisoni, responsable du Centre de la mémoire des HUG, professeur en neurosciences cliniques à l'UNIGE et premier auteur de l'étude. Onéreux, les premiers médicaments contre des formes spécifiques de la maladie vont arriver en Europe dans l'année.

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence chez les personnes âgées. Elle se caractérise par la formation de plaques de protéines bêta-amyloïdes et une dégénérescence neurofibrillaire dans le cerveau, entraînant la mort progressive des cellules cérébrales. En Suisse, 153'000 personnes étaient touchées par la maladie ou une autre forme de démence en 2023. Il devrait y en avoir 315'400 d'ici à 2050.

Le 15 février 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi