Médecine - Accès inégal aux nouveaux médicaments contre le cancer (UE)


BERNE - Les patients européens doivent attendre plus ou moins longtemps pour pouvoir disposer des nouveaux médicaments contre le cancer. Selon une étude internationale, il faut en moyenne 1,4 an après l'homologation pour obtenir un médicament anticancéreux dans les hôpitaux suisses.

Les médicaments sont donc disponibles un peu plus rapidement en Suisse après leur autorisation que dans la moyenne (2,1 ans) des six pays européens examinés, comme le montre cette étude publiée dans la revue International Journal of Cancer. Dans les hôpitaux italiens et français, les médicaments étaient toutefois disponibles plus tôt.

L'étude a été menée par l'Institut néerlandais du cancer et le European Fair Pricing Network (EFPN), dont fait également partie la Ligue suisse contre le cancer, comme celle-ci l'a communiqué jeudi. Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont examiné le délai entre l'autorisation et la disponibilité de six médicaments anticancéreux en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Suisse.


La Hongrie lanterne rouge

Selon cette étude, c'est en Hongrie (3,7 ans) et en Belgique (2,5 ans) que les médicaments ont mis le plus de temps à être disponibles après l'autorisation.

L'étude a également montré que dans plus de la moitié des cas, le premier accès des patients s'est fait dans le cadre de programmes d'accès précoce (EAP) ou dans le cadre de l'utilisation off-label de médicaments, a souligné la Ligue contre le cancer.

La Suisse connaît également de telles procédures, mais la Ligue contre le cancer déplore dans son communiqué qu'elles soient longues et peu transparentes.

Le 23 novembre 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

N'oubliez pas de vous inscrire ci-dessous à notre newsletter spéciale concernant le monde de la biotechnologie et de l'industrie pharmaceutique et recevez des news pertinentes, gratuit!

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi