Moins de décès de la tuberculose mais des avancées menacées selon l'OMS
GENEVE - Le nombre de décès en raison de la tuberculose, 1,2 million, a baissé de 3% l'année dernière et jamais autant de malades n'ont été diagnostiqués. Mais les avancées après la pandémie sont menacées par le manque de financements, a alerté mercredi l'OMS à Genève.
L'amélioration après les perturbations liées au coronavirus s'est poursuivie. Près de 10,8 millions de nouveaux cas ont été observés, selon les estimations, en recul également.
Surtout, 8,3 millions de personnes ont été diagnostiquées, un record. La couverture des tests rapides est passée de 48% à 54% en un an. Autre indication, 5,3 millions de personnes menacées de tuberculose ont reçu des soins préventifs, contre 4,8 millions en 2023.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus salue ces avancées mais estime "inadmissible" que la maladie fasse toujours plus d'un million de victimes chaque année. "Les efforts mondiaux commencent à rétablir la situation" pour lutter contre la tuberculose, a dit à la presse la responsable de cette question dans l'organisation, Tereza Kasaeva.
Plus de 60 tests
En une dizaine d'années, la prévalence de la pathologie a diminué de plus d'un quart en Afrique et le nombre de décès de 46%. Les chiffres sont encore plus importants dans les pays européens.
Des dizaines de pays ont atteint les premières étapes pour mettre un terme à la tuberculose d'ici 2030. Mais une trentaine d'Etats rassemblent plus de 85% des nouveaux cas. Au total, plus de 60 tests sont en cours de fabrication et près d'une trentaine de médicaments sont en phase clinique. Et 18 vaccins sont candidats à une validation.
Problème, les financements stagnent depuis 2020. L'année dernière, seuls 5,9 milliards de dollars ont été dépensés, un quart de l'objectif pour 2027. Selon des estimations, des coupes à long terme pourraient provoquer jusqu'à deux millions de décès supplémentaires et dix millions de nouveaux cas entre cette année et 2023, ajoute l'organisation. L'OMS demande davantage d'investissements.
Le 12 novembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).