Sclérose en plaques : un virus combiné à une variante génétique (étude)


ZURICH - Une variante génétique combinée à une infection virale contribuent ensemble à la sclérose en plaques. Des chercheurs de l’Université de Zurich ont démontré que ce n’est que l’interaction moléculaire entre ces facteurs qui conduit au développement de la maladie auto-immune.

Selon de récentes découvertes, le virus Epstein-Barr (EBV) est impliqué dans le déclenchement puis l’évolution de la sclérose en plaques. Si toutes les personnes atteintes la maladie sont infectées par ce virus herpétique, environ 95% de la population saine le porte également, explique mardi l'Université de Zurich.

Une infection par l’EBV seule ne suffit donc pas à provoquer la maladie. Une équipe de recherche de l’Institut d’immunologie expérimentale de l’Université de Zurich, avec une collaboration internationale, a pu montrer comment le virus, associé à une variante génétique typique de la sclérose, contribue au déclenchement de la maladie.

Réaction auto-immune

Le virus EVB infecte à vie les cellules B du système immunitaire et modifie leur fonctionnement, les amenant à produire une protéine de la myéline – cible majeure de la sclérose en plaques. Chez les personnes porteuses d'un risque génétique, en particulier la variante HLA-DR15 qui agit comme récepteur, les lymphocytes T du système immunitaire reconnaissent à la fois des composants du virus Epstein-Barr mais aussi ces fragments de myéline.

Les lymphocytes T activés contre le virus Epstein-Barr peuvent ensuite s'attaquer à la gaine de myéline des neurones dans le cerveau et la moelle épinière. La destruction progressive de cette gaine entraîne une multitude de symptômes neurologiques tels que paralysies, troubles visuels ou fatigue.

La découverte de ces mécanismes ouvre la voie à de nouvelles thérapies innovantes, selon l'équipe zurichoise. De nombreuses recherches sont en cours sur des vaccins contre le virus EBV, également impliqué dans d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus systémique, voire certains cancers.

Le 13 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à Châtel-St-Denis

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi