Une courte sieste permet au cerveau de se réorganiser
GENEVE - Une sieste, même brève, est bénéfique pour le cerveau. Selon une étude parue jeudi, un petit somme pendant la journée aide à réorganiser les connexions neuronales et ainsi faciliter l'encodage de nouvelles informations.
Jusqu'à présent ces bénéfices n'avaient été observés qu'après une nuit de sommeil, indiquent les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans un communiqué. Outre les HUG, l'Université de Genève (UNIGE) et l'Hôpital universitaire de Freiburg, en Allemagne, ont participé aux travaux, qui ont été publiés dans la revue Neurolmage.
Le cerveau est actif en permanence pendant la journée, rappellent les HUG. Il traite sans arrêt des Informations, des impressions, des pensées. Une activité incessante qui renforce les connexions entre les neurones. Mais au bout d'un moment, la saturation arrive et réduit la capacité du cerveau à encoder de nouvelles informations.
Le sommeil joue un rôle régulateur pour permettre au cerveau de repartir du bon pied. "Cette étude nous aide à comprendre l'importance des courtes phases de sommeil pour la récupération mentale", souligne le professeur Kai Spiegelhalder, de l'Hôpital universitaire de Freiburg, cité dans le communiqué.
Pour leur étude, les scientifiques ont suivi vingt jeunes adultes en bonne santé. Au cours de deux après-midi distincts, ces personnes ont effectué une sieste de 45 minutes lors de l'une des sessions et sont restées éveillées lors de l'autre. L'activité des synapses des participants à l'expérience a été mesurée après chaque session.
![]() |
Fraîcheur mentale
"Les résultats ont montré que la force synaptique globale dans le cerveau était réduite après la sieste, ce qui indique l'effet réparateur du sommeil", notent les HUG dans leur communiqué. En même temps, la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions était nettement améliorée.
L'effet réparateur de la sieste est ainsi démontré. Après un court somme durant la journée, le cerveau est mieux préparé à encoder de nouvelles informations que s'il était resté éveillé pendant une période de temps équivalente. La sieste pourrait ainsi être particulièrement utile chez des personnes exerçant des métiers qui exigent une grande capacité de performance mentale ou physique, concluent les HUG.
Le 22 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
