Viser l'élimination des cancers dus aux papillomavirus en Suisse


BERNE - La Suisse doit prendre des mesures pour éliminer les cancers causés par les papillomavirus humains (HPV). Le Conseil des Etats a tacitement transmis lundi une motion en ce sens au Conseil fédéral.

L'objectif visant à éliminer les cancers causés par les HPV ne fait l'objet d'aucune contestation. Les HPV sont à l'origine de cancers ou de verrues génitales. Le cancer du col de l'utérus est le plus répandu. Mais l’anus, le vagin, la vulve, le pénis, la tête et le cou sont également concernés par ces types de cancer.

En Suisse, le taux de vaccination contre les HPV s'élève à 70% chez les filles et 54% chez les garçons. En 2024, l'objectif national de vaccination a été relevé de 80% à 90%. Mais le taux de couverture vaccinale varie encore beaucoup d'un canton à l'autre, a reconnu la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.

La motion demande par exemple de renforcer l'accessibilité de la vaccination, notamment en facilitant son administration dans les cabinets médicaux, dans les pharmacies et dans les établissements scolaires. Le test de dépistage précoce doit être généralisé chez les femmes dès 30 ans. Une intensification des campagnes d'information et de sensibilisation sur les HPV est aussi nécessaire.

Le 1 juin 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi