L'OFSP recommande des tests PCR pour tous les patients présentant des symptômes de Covid-19 (22.04.2020)


BERNE - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) élargit ses critères de test pour le Covid-19. Désormais, toutes les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire aiguë avec ou sans fièvre, des douleurs musculaires ou une perte de l'odorat ou du goût doivent être testées par PCR pour le Covid-19.

En outre, les médecins cantonaux pourront ordonner des tests sur des personnes asymptomatiques dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les maisons de soins, si cela se justifie afin de prévenir et de contrôler la propagation du virus au sein de l'institution, comme l'a écrit l'OFSP mercredi (22.04.2020) sur son site Internet.

Ces mesures font partie d'une nouvelle stratégie de test lors de l'ouverture progressive du confinement partiel en Suisse à partir du 27 avril. Le risque existe que le nombre de cas augmente à nouveau, la peur de la fameuse 2ème vague.

Afin de mieux contrôler les chaînes de transmission, la détection des cas ainsi que les mesures d'isolement et de quarantaine dans les cantons doivent donc être renforcées. La veille, l'OFSP avait annoncé sa participation au développement d'une application de recherche des contacts. Cela devrait permettre d'identifier plus facilement les contacts des cas confirmés.

L'OFSP continue de déconseiller les tests rapides et sérologiques. Seul le test dit PCR est fiable pour le diagnostic de Covid-19. Lors de ce test, des échantillons sont prélevés dans les voies aériennes supérieures ou inférieures par le personnel médical notamment par un frottis.


Le 22 avril 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter