Le taux de magnésium essentiel pour le système immunitaire


BALE - Le taux de magnésium dans le sang est essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire, rapportent des chercheurs bâlois et britanniques dans la revue Cell. Ces résultats pourraient s'avérer importants pour les immunothérapies contre le cancer.

On savait de précédentes études sur des souris que le manque de magnésium permet au cancer de se propager plus rapidement dans l'organisme. Les défenses contre les virus de la grippe sont également réduites.

L'équipe de Christoph Hess, à l'Université et Hôpital universitaire de Bâle, avec des confrères de l'Université de Cambridge, a découvert que les lymphocytes T du système immunitaire ne peuvent éliminer efficacement les cellules dégénérées ou infectées que dans un environnement riche en magnésium. Ce minéral joue en effet un rôle dans le fonctionnement d'une protéine de surface des lymphocytes T.

Cette protéine est un récepteur important pour leur activation, et si le taux de magnésium est insuffisant, elle reste en quelque sorte en position fermée, explique Christoph Hess, cité mercredi dans un communiqué de l'alma mater bâloise.

Cette découverte a potentiellement une grande importance pour les immunothérapies contre le cancer. Dans des modèles expérimentaux, les chercheurs ont pu démontrer qu'une hausse localisée de la concentration de magnésium améliore la réponse des lymphocytes T contre les cellules tumorales.

L'équipe a également analysé des études cliniques qui montrent que les patients ayant un taux de magnésium trop bas répondent moins bien aux immunothérapies. On ignore toutefois pour l'heure si une prise régulière de magnésium a une influence sur le risque de cancer.

Les scientifiques entendent maintenant lancer des études prospectives sur les effets cliniques du magnésium en tant que catalyseur du système immunitaire, conclut l'Université de Bâle.

Le 19 janvier 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

PHARMACIEN – 60% (f/h) - BENU Le Mouret, Le Mouret

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter