Questions fréquentes (FAQ) pour employeur

Questions fréquentes(FAQ) pour les employeurs 

Remarque: pour simplifier la lecture du texte, quand nous parlons de candidat, il s'agit bien sûr aussi de candidate.

questions générales/creation du compte/abonnements

  • Comment prendre un abonnement sur Pharmapro ?
  • Cliquez sur la page Abonnements en haut à droite du site, puis cliquez sur le bouton Choisir dans le tableau avec nos 3 types d'abonnement. Une fois les champs renseignés, cliquez sur Sauvegarder tout en bas. Vous serez ensuite amené à accepter (ou non) nos conditions générales (CG), une fois acceptées, votre compte sera immédiatement créé et vous pourrez ensuite choisir le type d'abonnement. Si vous êtes déjà membre, il suffit de vous authentifier. 
    Attention, la création du compte ne vous engage pas un prendre un abonnement, une fois dans le compte vous serez amené à choisir l'abonnement qui vous convient. Autrement dit, vous pouvez ouvrir un compte Employeur sans prendre un abonnement et donc obligatoirement devoir payer pour ce service.



  • Pourquoi ouvrir un compte sur Pharmapro ?
  • En ouvrant un compte, vous aurez la possibilité de souscrire à nos différents services et notamment nos abonnements d'une durée de 3 ou 12 mois. Avec un tel abonnement, vous pourrez accéder à toutes les demandes d'emploi et CV des candidats (lire ci-dessous pour davantage d'information et notamment mieux comprendre la différence entre CV et demande d'emploi). Si votre abonnement contient 1 offre d'emploi, vous pourrez aussi la publier directement depuis votre compte (lire aussi sous Offres d'emploi ci-dessous). Découvrez toutes nos formules d'abonnement ici.

    Ouvrir un compte vous permet aussi de publier vous-même une offre d'emploi, de la gérer, de la prolonger ou de la supprimer (lire aussi sous Offres d'emploi ci-dessous). Vous n'êtes pas obligé de prendre un abonnement pour publier une offre d'emploi sur Pharmapro.ch.
    Rappel, ouvrir un compte est gratuit, c'est une fois dans le compte que vous pourrez choisir les services adéquats qui satisfont à vos besoins.
  • Combien coûtent ces services, notamment les abonnements, et quelles sont leurs durées ?
  • Plus d'informations sur nos différents abonnements ici
  • Quand vous parlez de CV et demande d'emploi, quelle est la différence ?
  • - Le CV créé par le candidat permet de renseigner de nombreux champs comme l'adresse, l'e-mail, le téléphone, l'expérience professionnelle, la formation, les compétences, etc. Le CV a plus une fonction passive ou pour compléter les informations publiées sur la demande d'emploi. Un candidat peut par exemple travailler dans une pharmacie et publier un CV sur Pharmapro.ch. Vous, comme employeur, pourrez éventuellement contacter un candidat ayant rempli son CV si celui-ci retient votre attention. Notez que le CV du candidat peut être consultable, anonyme ou caché (plus d'informations ci-dessous dans la rubrique CV).
    - La demande d'emploi est surtout à destination de candidats actifs, c'est-à-dire en recherche d'emploi ou voulant changer d'employeur. Il est possible de publier une demande d'emploi et un CV, ce dernier donnant plus d'informations détaillées que la seule demande d'emploi. .
    Une demande d'emploi peut être visible ou anonyme (plus d'informations ci-dessous dans la rubrique DEMANDES D'EMPLOI)
  • Qui est Pharmapro.ch ?
  • Pharmapro.ch est le site leader dans la diffusion d'offres et demandes d'emploi en Suisse qui appartient à la société Pharmapro Sàrl basée à Lenzburg (Argovie). Nous publions chaque mois dans toute la Suisse plus de 80 offres d'emploi. Pharmapro.ch a été fondé en 2008 par 2 pharmaciens suisses. Le site compte environ 50'000 visiteurs par mois. Plus d'informations ici.

Demandes d'emploi

  • Comment puis-je consulter toutes les demandes d'emploi des candidats ?
  • Une fois connecté, sur le Tableau de bord dans la partie Mes demandes d'emploi, cliquez sur le bouton vert Rechercher dans notre base de données des demandes d'emploi. Ensuite vous verrez toutes les demandes publiées sur Pharmapro et vous pourrez filtrer les résultats par Profession (ex. pharmacien) ou Région (ex. VD). En cliquant sur le profil du candidat ous aurez accès à toutes les informations et notamment celles pour rentrer en contact (e-mail, tél, adresse), sauf si la demande est anonyme (dans ce cas Pharmapro vous mettra en contact).



    Si le candidat a mis un CV, en bas de la demande d'emploi vous pourrez cliquer sur le bouton vert Consultez le Curriculum Vitae (voir print ci-dessous)

  • Lorsque la demande d'emploi est anonyme, comment puis-je faire pour contacter le candidat ?
  • Tout d'abord, si la demande d'emploi est anonyme, elle apparaît en haut de la page avec la mention Demande d'emploi anonyme comme le montre la copie d'écran ci-dessous.
    Ensuite pour rentrer en contact avec le candidat, il vous suffit de cliquer sur le bouton Contacter ce candidat, se trouvant en bas à droite comme le montre la copie d'écran ci-dessous. Une fenêtre va apparaître vous demandant de confirmer votre choix, cliquez sur Oui. Ensuite Pharmapro vous mettra en contact avec le candidat par e-mail. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.

CV

  • Comment accéder aux CV des candidats ?
  • Une fois connecté (voir ci-dessus pour créer un compte), sur la page d'accueil (Tableau de bord), cliquez tout en bas sur le bouton vert Rechercher dans notre base de données des CV.



    Vous arriverez ensuite sur la page d'accueil des CV. Vous pouvez cliquer sur le CV qui vous intéresse ou faire une recherche en haut grâce à notre filtre de recherche. Pour les CV qui vous intéressent, grâce au numéro de tél. ou à l'e-mail, vous pourrez contacter le candidat.

  • Lorsque le CV est anonyme, comment puis-je faire pour contacter le candidat ?
  • Pour rentrer en contact avec un CV anonyme, qu'on peut visualiser sur la page d'accueil des CV des candidats, cliquez sur la colonne de droite (e-mail) sur le bouton vert Contacter ce candidat (voir print ci-dessous). Ensuite Pharmapro vous mettra en contact avec le candidat.

offres d'emploi

  • Comment puis-je publier une offre d'emploi ?
  • Pour publier votre offre d'emploi, allez dans le Tableau de bord, puis cliquez sur le signe + sous Mes offres d'emploi

    Ensuite, choisissez le type d'abonnement ou service (ex. 1 offre d'emploi sans abonnement) qui vous convient. Si vous avez un abonnement de demandes d'emploi et CV vous pouvez l'utiliser, si vous n'avez pas d'abonnement ou que vous avez déjà publié le nombre d'offres inclus dans votre abonnement, achetez directement une nouvelle offre d'emploi (la facture vous parviendra à 30 jours à votre pharmacie). Votre offre d'emploi restera publiée 9 semaines sur le site Pharmapro.ch.

    Une fois le type de service choisi (après avoir cliqué sur Acheter), remplissez tous les champs pour publier votre offre d'emploi, notamment les champs obligatoires.
    Sous Contenu de l'annonce, vous pouvez publier votre annonce en PDF (faites un upload du fichier) ou rédiger son annonce online (sélectionnez Rédiger mon annonce en ligne)
    Attention, une fois cliqué sur Sauvegarder tout en bas, votre offre ne sera pas immédiatement publiée sur Pharmapro, car l'équipe d'administration va la valider. Il faut compter 48h max. (jour ouvrable), la plupart du temps la validation se fait toutefois dans les 24h (jour ouvrable), pour voir votre offre publiée sur Pharmapro.ch.
  • Comment puis-je modifier mon offre d'emploi ?
  • Pour modifier votre offre d'emploi, il suffit de vous rendre sur le Tableau de bord, dans la partie Mes offres d'emploi, cliquez sur le bouton avec un crayon, 2ème bouton depuis la droite (à gauche de la croix X) comme le montre la copie d'écran ci-dessous. Une fois cliqué sur ce bouton, vous aurez accès à votre offre d'emploi et pourrez modifier les différents champs (lire aussi ci-dessus pour plus d'informations sur la publication d'une offre d'emploi). N'oubliez pas de sauver vos modifications en cliquant en bas de page sur le bouton Sauvegarder.

  • Comment puis-je prolonger mon offre d'emploi ?
  • Pharmapro vous donne la possibilité de pouvoir prolonger votre offre d'emploi à un prix préférentiel (CHF 190.- au lieu de CHF 330.-), à profiter de ce rabais avant la fin de la diffusion de l'offre d'emploi. Si votre offre d'emploi est arrivée à échéance, plus de 9 semaines après la première publication, vous n'aurez plus droit au rabais et devrez payer une offre au prix normal, c'est-à-dire CHF 330.-. Lire aussi nos tarifs
    Pour prolonger votre offre d'emploi, il vous suffit de vous rendre sur votre Tableau de bord dans la partie Mes offres d'emploi, cliquez sur le bouton tout à gauche avec une petite horloge comme l'indique la copie d'écran ci-dessous.

  • Comment puis-je supprimer mon offre d'emploi ?
  • Pour supprimer votre offre d'emploi, il vous suffit de vous rendre sur le Tableau de bord, dans la partie Mes offres d'emploi, cliquez sur la croix (X) tout à droite de la ligne de votre offre d'emploi dans la rubrique Mes offres d'emploi. Une fois cliqué sur la croix, le système vous demandera de confirmer la suppression, si vous voulez véritablement supprimer l'offre cliquez donc sur Oui.

  • Comment puis-je réactiver mon offre d'emploi ?
  • Vous avez la possibilité de réactiver une ancienne offre d'emploi publiée sur Pharmapro.ch (attention, il s'agit seulement des offres publiées à partir du 15 février 2015, date à laquelle nous avons adopté une nouvelle technologie).
    Pour réactiver une ancienne offre, suivez cette procédure.
    Allez sur votre tableau de bord, sur la ligne Mes offres d'emploi, sélectionnez dans le menu déroulant Offres échues, comme le montre la copie d'écran ci-dessous.



    Cliquez ensuite sur le bouton tout à droite de la ligne de l'ancienne offre d'emploi que vous voulez réactiver, comme le montre la copie d'écran ci-dessous. Notez que si vous cliquez sur l'offre d'emploi (à gauche), vous aurez la possibilité de visualiser l'offre mais pas de la réactiver.



    Une fois cliqué, vous arriverez sur la page de l'offre d'emploi à réactiver avec les informations de l'offre déjà pré-remplie (libre à vous de modifier les informations), vous pourrez ensuite choisir la formule de payement qui vous convient (offre standard, vacances, à travers un abonnement de demande d'emploi et CV). Suivez ensuite la procédure comme dans la question ci-dessus: Comment puis-je publier une offre d'emploi ? pour publier votre offre d'emploi.

  • Puis-je savoir combien de personnes ont consulté mon offre d'emploi ?
  • Oui, il vous suffit d'aller sur votre Tableau de bord, dans la partie Mes offres d'emploi, puis sur la ligne de votre offre d'emploi, cliquez sur le 2ème bouton depuis la gauche comme le montre la copie d'écran ci-dessous.



    Vous pourrez ensuite avoir accès à différentes statistiques sur la visualisation de votre offre d'emploi, notamment le nombre de visites et visiteurs pendant les 14 derniers jours. Un visiteur peut effectuer plusieurs visites, c'est pourquoi en général le nombre de visites est supérieur au nombre de visiteurs. Vous pouvez aussi avoir accès au nombre de vue de votre offre en fonction du numéro de semaine (numéroté de 1 à 52).

mise a niveau (upgrade) abonnements & OFFRE D'EMPLOI

  • Puis-je mettre à niveau mon abonnement ou mon offre d'emploi (annonce standard) ?
  • Oui, vous avez la possibilité de faire une mise à nouveau d'un abonnement ou d'une offre d'emploi.
    Concernant les abonnements, vous pouvez mettre à niveau l'abonnement EXPLORE vers l'abonnement STANDARD OU BUSINESS et vous pouvez mettre à niveau l'abonnement STANDARD vers l'abonnement BUSINESS.
    Vous pouvez aussi mettre à niveau une offre d'emploi standard vers un abonnement STANDARD ou BUSINESS, ainsi que UNLIMITED.
  • Dans mon compte, comment puis-je mettre à niveau mon abonnement ou mon offre d'emploi ?
  • Il vous suffit de cliquer sur votre Tableau de bord dans la rubrique Mes services commandés sur le bouton Mettre à niveau (Upgrade), vous pourrez ensuire choisir l'abonnement désiré.

Aspect juridique & fermeture de compte

  • La sécurité de mes données est-elle garantie ?
  • Nous travaillons avec une technologie suisse de haute qualité. Nous faisons tout pour garantir l'entière confidentialité de vos données. Lire aussi nos conditions générales.
  • Puis-je supprimer mon compte, y compris toutes mes informations de demandes et offres d'emploi ?
  • Oui. Une fois connecté, cliquez sur votre nom tout en haut à droite et cliquez sur Mon profil (1ère copie d'écran ci-dessous). Une fois sur la page Mon profil, tout en bas à gauche, cliquez sur Fermer le compte (selon 2ème copie d'écran ci-dessous).
    Attention, si vous supprimez (fermez) votre compte, toutes vos données seront perdues et il ne sera plus possible de les récupérer.



J'ai d'autres questions, comment faire ?
Vous pouvez nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Remarque générale - navigateur Internet
Pour accéder à votre compte, nous vous conseillons d'utiliser de préférence Google Chrome ou Mozilla, selon notre expérience, Internet Explorer pose plus problèmes (bug parfois).

Version du 14.06.2018 - Pharmapro.ch


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news