3 informations utiles à retenir au sujet de Massimo Contesse et de PharmaSee
Titulaire d’un bachelor en sciences pharmaceutiques et d’un master en pharmacie, Massimo Contesse est un pharmacien au parcours atypique. Alors qu’adolescent, il rêvait d’une carrière de chercheur, s’imaginant inventer des médicaments révolutionnaires, il est aujourd’hui devenu le CEO d’une entreprise qui propose des services novateurs aux pharmacies d’officine. Voici trois informations à connaître sur Massimo et l’entreprise qu’il a fondée :
![]() |
1 - Pourquoi a-t-il créé PharmaSee ?
Les stages que Massimo a effectués en pharmacie d’officine pendant ses études ont littéralement changé sa vision du métier. C’est en effet là qu’il a découvert l’énorme valeur ajoutée du pharmacien face à des patients perdus dans un système de santé complexe. Convaincu de la nécessité de créer du lien entre les différentes professions médicales et d’améliorer la prise en charge des patients, il a co-fondé l’entreprise joliment dénommée PharmaSee. Sa mission ? Contribuer à faire de la pharmacie un lieu de prestation en fournissant aux pharmaciens des outils innovants, ciblés et pertinents.
2 - Quels sont ces outils ?
• Des formations axées sur la pratique, transmettant des connaissances immédiatement applicables, animées par des experts issus de toutes les professions médicales.
• Des algorithmes permettant d’améliorer la prise en charge des patients (par ex. algorithmes de triage pour savoir lesquels soigner en pharmacie et lesquels rediriger vers un autre acteur du système de santé).
• Des événements visant à créer du lien et des synergies dans le secteur médical, tels que le Forum de la Toile qui rapproche entreprises et talents du monde pharmaceutique (étudiants et pharmaciens), et le Cercle qui réunit les professionnels de la santé autour d’un thème défini.
• Des vidéos et de sites Internet, comme pour la campagne de PharmaSuisse Choose Your Impact qui avait pour ambition de motiver les jeunes à se diriger vers les métiers de la pharmacie.
3 - Au fond, que souhaite-il pour le secteur de la pharmacie ?
Plus de collaboration. Il souhaite développer l’entraide et le partage, encourager les pharmaciens à communiquer sur ce qu’ils font, demander un avis et donner leur avis. Selon lui, ce n’est qu’ainsi qu’on pourra faire avancer le métier.
Pour en savoir plus, regardez ou écoutez son interview (réalisée fin août 2025) :
Par Céline Dubas (spécialiste en communication). Le 15 septembre 2025. V1.1 de l'article.