Une consultation online avec un dermatologue pour 40 dollars dans les 24h


SAN FRANCISCO –Spruce Health est une application qui fonctionne sur l'App Store (Apple) et Google Play (Android) et permet à un patient de se connecter à distance avec un dermatologue sans prendre de rendez-vous. Il reçoit ensuite un diagnostic à distance dans les 24h pour 40 dollars (USD). Au besoin une ordonnance sous forme électronique peut être envoyée directement dans la pharmacie de son choix. Aucun contact physique avec le dermatologue n’est nécessaire vu que tout se fait grâce au téléphone portable (smartphone).

Digital health

Cette société, sans grande surprise basée dans la région de la Bay Area qui inclut notamment San Francisco et la Silicon Valley, semble vouloir jouer un rôle dans ce qu’on qualifie désormais de "digital health" (santé digitale). Ce domaine agite aussi l’industrie pharmaceutique comme la société suisse Roche qui a réalisé plusieurs investissements significatifs ces derniers mois qui se montent en millions de dollars en rachetant des start-ups.  

Simple d’utilisation

L’application Spruce Health fonctionne de façon très simple, après avoir téléchargé l’application la personne (patient) prend une ou des photo(s) de ses symptômes comme par exemple des boutons d'acné et les envoient à travers l’application, répond à quelques questions médicales puis entre en contact avec un dermatologue recruté par Spruce Health. Dans les 24 heures Spruce Health s’engage à fournir un plan de traitement ciblé à l'utilisateur. Les dermatologues qui travaillent sur cette App ont tous un diplôme de médecin reconnu aux Etats-Unis.

Révolution à venir ?

Pour le dermatologue, l’avantage de ce système est qu’il peut se concentrer seulement sur les soins et n’a pas besoin de prendre en charge la partie administrative qui est réalisée par la société Spruce Health. Cela permet au médecin d’être plus concentré sur les travaux de soins et moins administratifs. Aux Etats-Unis, on estime qu'environ 1 quart du temps du travail du médecin est consacré à des tâches administratives. Le médecin qui répond sur l'application peut continuer son travail dans un hôpital ou dans son cabinet, ce n'est pas un engagement exclusif ou à plein temps. 

Cette App est fonctionnelle au 30 avril 2016 dans un peu plus de 15 états américains, notamment des grands états comme New York ou la Californie. Selon les FAQ de leur site internet, les 40 dollars de la consultation ne sont pas remboursés par les assurances maladies, c'est donc à la charge de personnes assurées ou non de régler ces 40 dollars.

Avantage intéressant de ce système

Chaque personne qui utilise ce système reçoit, une fois l’entretien avec le dermatologue terminé, un résumé sous forme de handout avec les principales informations de la conversation. Cela permet au patient quelques jours ou mois après l’entretien de revoir les conseils apportés par le médecin, ce qui actuellement n’est pas possible lors d'une visite médicale classique. Autrement dit, le patient peut avoir une trace de sa visite médicale et toujours s'y référer.

Il faut savoir qu'aux Etat-Unis, le temps moyen pour prendre un rendez-vous avec un dermatologue se monte à 30 jours. Abaisser à 24 heures maximum devrait satisfaire beaucoup de patients. 

Selon nos informations, cette App n’est pas disponible en Suisse.

Analyse

Ce n’est probablement pas une surprise si cette start-up commence avec la dermatologie, cette spécialité est très liée à l’observation (vue). Probablement un domaine qui peut être en partie automatisé avec des techniques de machine learning afin par exemple de savoir si un grain de beauté est statistiquement cancérigène ou non (risque de mélanome). Les méthodes utilisées sont trop complexes pour être détaillées ici, pour les personnes curieuses une technique qui donne de bons résultats repose notamment sur les théories mathématiques de Thomas Bayes (lire ici en anglais) et de ses applications.

De très nombreuses sociétés de la "digital health" ont été lancées dans la Bay Area, il faudra voir à moyen et à long terme celles qui éventuellement deviendront les "Google de la santé". Le chemin sera très long, car le système de santé américain est d’une extrême complexité et les risques juridiques sont très nombreux. Avec 20% du PIB consacré à la santé aux Etats-Unis, des innovations semblent toutefois absolument nécessaires. 

Le 30 avril 2016. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : NPR (National Public Radio), Sprucehealth.com, Mobihealthnews.com
Remarque : l’exactitude de ces informations ne sont pas garanties, nous faisons toutefois de notre mieux pour atteindre un haut niveau de qualité. Notez la date de publication qui fait référence. 

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