INTERVIEW avec le Dr Michel Buchmann, pharmacien


Le Dr Michel Buchmann est un pharmacien de référence en Suisse romande avec de nombreuses activités, que cela soit dans sa pharmacie, Pharmacieplus de la Tête Noire à Romont (FR), à la tête de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), de ses activités politiques dans le canton de Fribourg ou encore de son rôle dans la mise en place des cercles de qualité.

Pharmapro a eu la chance de l'interviewer et inaugure une nouvelle série d'interviews de pharmaciens suisses avec un unique modèle de 10 questions. Commencer par un pharmacien qui a porté les valeurs du métier est un honneur.

1. Quelle est la première chose que vous faites quand vous arrivez au travail (ou dans vos fonctions et mandats) ?

Lecture du courrier postal et électronique, gestion des urgences, contrôle des fonctions du personnel et lecture de la presse écrite.

2. Quel est votre parcours professionnel (études, postes occupés) en quelques mots?

J'ai étudié la pharmacie à Lausanne et j'ai fait également dans cette ville un doctorat en pharmacie. J'ai effectué pendant ma carrière plusieurs formations continues (FPH notamment). J'ai travaillé et je suis propriétaire d'une pharmacie d'officine à Romont (FR). J'ai également contribué à la mise en place des cercles de qualité puis je suis devenu ces dernières années le Président de la FIP.

Remarque de Pharmapro.ch; sa carrière et ses activités sont tellement nombreuses qu'il est difficile de les résumer en quelques mots. Vous trouverez plus d'informations sur son site pour connaître son parcours complet.

3. Qu'aimez-vous dans le métier de pharmacien ?

Relation de proximité avec les clients et les patients comme aussi un travail intense de collaboration avec mes collègues médecins et infirmières.

4. Que pensez-vous de cette phrase "Le client/patient est le roi (ou au centre) de toutes les attentions" ? 

Oui mais dans le cadre d’un respect réciproque

5. Dans quel domaine le pharmacien peut-il être utile pour la société, autrement dit quelle est la valeur ajoutée du pharmacien en 2014 ?

Deux tiers des patients ressentant des symptômes, probablement dus à un trouble de la santé, décident de ne pas consulter un médecin. Beaucoup d’entre eux décident de consulter un pharmacien. Il s’agit là d’une mission de santé publique essentielle du pharmacien : le triage pharmaceutique, dont le but est de détecter les symptômes alertant sur un trouble de la santé qui nécessite absolument d’être investigué par un médecin. L’autre alternative étant de mettre en place un traitement de courte durée comme solution à un trouble passager.

Mon expérience m’a aussi démontré la nécessité de développement des collaborations interprofessionnelles pour optimaliser le choix des médicaments par les médecins et pour agir sur l’adhésion des patients à leur traitement

6. Avez-vous un rêve, une ambition professionnelle ? 

Avoir suffisamment de professionnels bien formés et motivés pour réussir l’intégration des pharmaciens dans les soins de premier recours.

7. Comment voyez-vous l'avenir de la profession, par ex. dans le domaine de la prévention des maladies chroniques, le pharmacien a-t-il un rôle à jouer ?

Essentiel, à condition qu’elle s’y engage et fasse la démonstration de ses plus-values. Pensons simplement, dans le cadre des maladies chroniques, à la non-adhésion des patients à leur traitement qui fait perdre des millions à notre économie de la santé.

8. Quel est le plus grand défi (challenge) dans la profession de pharmacien ?

Avoir suffisamment confiance pour gérer le changement par un engagement de tous les instants, tant en matière de formation, que de mise en place de nouveaux services à plus-value démontrée.

9. Avez-vous fait une formation post-graduée, sinon prévoyez-vous d'en faire une ?

Oui (voir aussi le point 2.)

10. Finalement, vous êtes plutôt thé ou café ?

Café avec la lecture de la presse matinale.

Pharmapro vous remercie et aimerait présenter finalement une vidéo très intéressante du Dr Buchmann, qui met en évidence la grande diversité et l'utilité du métier de pharmacien pour la société.

Vous trouverez plus d'informations sur son site Internet.

Interview réalisé par e-mail en mai 2014 par Xavier Gruffat (pharmacien), avec le soutien de la rédaction de Pharmapro.ch, une société constituée de plusieurs pharmaciens suisses.

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Lausanne
Pharmacien/ne responsable, Sion

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter