PUBLICITE

12 ans de prison pour un pharmacien qui a falsifié des médicaments anticancéreux

PUBLICITE

ESSEN - Dans un scandale de médicaments anticancéreux frelatés en Allemagne, un tribunal allemand a condamné un pharmacien à douze ans de prison. Les juges ont constaté que les solutions de perfusion étaient diluées (rallongées) dans la pharmacie du pharmacien de 48 ans, mais qu'elles étaient entièrement facturées aux assurance maladie.

La décision du vendredi 6 juillet 2018 mentionne plus de 14'000 médicaments, dont la qualité n'a pas été diminuée de façons "insignifiante". Les juges ont également imposé une interdiction à vie à ce pharmacien.

Le ministère public a exigé treize ans et demi de prison. Elle était convaincue que cet homme de 48 ans a falsifié par dilution (en allemand : strecken) des médicaments anticancéreux pendant des années pour financer son mode de vie luxueux.

L'homme s'était enrichi aux dépens des gens qui craignaient pour leur vie, a soutenu le procureur Rudolf Jakubowski dans son plaidoyer. "Et ceci pour continuer son style de vie luxueux - par exemple, construire une villa avec un toboggan aquatique".

Les défenseurs du pharmacien avaient généralement remis en question la chaîne de preuves et exigé un acquittement. L'accusé lui-même n'a pas commenté les allégations du procès.

Les victimes et les survivants ont critiqué le fait que des questions importantes restaient sans réponse dans les procédures devant le tribunal régional d'Essen. En particulier, il n'a pas été possible de déterminer combien de patients ont reçu des médicaments sous-dosés. Au départ, le ministère public avait pris en compte plus de 1000 patients affectés.

Le scandale des médicaments avait été découvert par deux employés du pharmacien. Ils ont reçu le prix allemand Whistleblower Prize à la fin de l'année 2017 pour leur dévoilement.

Le 6 juillet 2018. Traduit de l'allemand par des outils automatiques de traduction, supervision par Xavier Gruffat (pharmacien). News originale de l'ATS en allemand publiée sur Pharmapro.ch (Pharmapro Sàrl est client de l'ATS).

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news