Actelion remanie sa direction - Un directeur opérationnel nommé


BALE -  Après le putsch manqué du fonds Elliott Advisors contre le conseil d'administration d'Actelion, le groupe pharmaceutique bâlois remanie sa direction, a-t-il indiqué mardi. Otto Schwarz a ainsi été nommé directeur opérationnel (COO).

Cette nomination permettra au directeur général et fondateur de l'entreprise, Jean-Paul Clozel, de se concentrer plus fortement à l'avenir sur les aspects stratégiques, précise le communiqué. Ce remaniement dans la structure de direction d'Actelion était attendu par les acteurs de la branche et les analystes.

Début mai, le fonds d'investissement Elliott Advisors avait échoué dans sa tentative d'accroître son influence sur Actelion. Lors de l'assemblée générale, les actionnaires avaient en effet soutenu l'actuelle direction du groupe et sa stratégie.

Mais aux yeux de nombreux observateurs de la branche, la lutte d'influence menée durant des mois par les actionnaires minoritaires critiques envers le groupe a mis en lumière des faiblesses. L'entreprise basée à Allschwil, près de Bâle, est certes très rentable et dispose, avec le Tracleer, un médicament contre l'hypertension artérielle pulmonaire, d'un produit qui rapporte des milliards de francs. Mais la dépendance vis-à-vis de ce médicament, qui représente 85% du chiffre d'affaires et dont la licence échoit en 2015, constitue un gros point faible.

 

Source : ATS 07.06.2011

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi