Alcool: lancement de la campagne Dry January à Zurich
ZURICH - L'opération Dry January a été lancée jeudi dernier à Zurich en présence d’influenceurs, de politiques, de professionnels et de représentants de l’économie. La campagne invite la population à réfléchir à sa propre consommation d’alcool et à faire une pause durant un mois.
Des études montrent qu’un mois sans alcool permet de se sentir mieux, peut favoriser le sommeil et aider à perdre du poids, relève le Groupement romand d'études des addictions (GREA) dimanche dans un communiqué. Dry January est organisé en Suisse par le GREA, la Croix-Bleue Suisse, Addiction Suisse et Fachverband Sucht. La campagne de prévention se déroule majoritairement sur internet.
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Malgré une baisse de la consommation ces 30 dernières années, "l’alcool reste un problème majeur de santé publique et la prévention est insuffisante", déplorent les organisateurs.
Dry January a vu le jour en Grande-Bretagne il y a dix ans. L'opération a séduit durant sa première année 4'000 personnes. Cette année, 9 millions de Britanniques prévoient de ne pas boire d'alcool durant un mois.
Pour aller plus loin : article complet sur le Dry January sur notre site partenaire Creapharma.ch
Le 1 janvier 2023 (mis à jour le 2 janvier 2023). Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).