Alzheimer : un nouvel anticorps en phase 3 avec des résultats prometteurs
Le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly continue d'attirer toutes les attentions, et pas seulement avec des antidiabétiques et médicaments antiobésité comme Pharmapro.ch en a parlé récemment. En effet, la firme américaine basée à Indianopolis a présenté lors d'un congrès à Amsterdam des résultats de phase 3 très positifs avec le donanemab pour le traitement de la maladie d'Alheimer. Les résultats ont aussi été publiés le 17 juillet 2023 dans la revue scientifique de référence Journal of the American Medical Association ou JAMA (DOI : 10.1001/jama.2023.13239).
Dans le monde, plus de 55 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
![]() |
Contre les plaques d'amyloïde
Le donanemab vise, comme d'autres anticorps sur le marché ou en phase clinique (ex. aducanumab ou lécanémab) à combattre l’accumulation de plaques d’amyloïde-bêta dans le cerveau qu’on retrouve chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. La présence de ces plaques à base de petites protéines est considérée comme une cause probable de la maladie d’Alzheimer. Mais elle fait aussi l'objet de controverses parmi la communauté scientifique, certains pensent que ces plaques en sont la cause et d’autres qu’il s’agirait davantage d’une conséquence de cette démence, même si la réalité est peut-être au centre comme l'a montré cette nouvelle étude. Le donanemab a été conçu spécifiquement pour éliminer la plaque amyloïde cérébrale. Comme son nom l’indique avec une terminaison en -mab, le donanemab est un anticorps monoclonal.
Étude
Dans cette étude publiée dans JAMA avec le donanemab, les scientifiques ont réalisé une étude de phase 3, la dernière avant la demande d'autorisation et la mise sur le marché. Cet essai clinique (étude) randomisé a inclus 1'736 participants atteints de la maladie d'Alzheimer symptomatique précoce et présentant une pathologie amyloïde et tau. Ce médicament a ralenti de manière significative la progression clinique à 76 semaines chez les personnes présentant une pathologie tau faible/moyenne et dans la population présentant une pathologie tau faible/moyenne et élevée combinée. Après 18 mois, environ 80% des patients traités n'avaient plus de plaques d'amyloïdes, selon Le Figaro (édition du 18 juillet 2023).
![]() |
Injection mensuelle
Le donanemab a été injecté chez les patients chaque 4 semaines. Pour les patients qui ont pris le donanemab, les fonctions cognitives ont diminué mais plus lentement que ceux ayant reçu un placebo, toujours selon Le Figaro.
Protéine Tau ?
L'avenir des médicaments contre Alzheimer sera probablement multi-cibles, avec les plaques d'amyloïdes mais aussi les protéines Tau (qui s'accumulent aussi dans cette démence, au niveau des neurones). Un problème est que la protéine Tau joue également un rôle essentiel dans un cerveau sain, les médicaments doivent ainsi cibler seulement la forme "malade", un vrai défi. La maladie d'Alzheimer reste toutefois en 2023, de facto, un mystère important pour l'industrie pharmaceutique et biotechnologique.
Le 18 juillet 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien, MBA). Sources : Mayo Clinic, Le Figaro, autres sources mentionnées dans le texte. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).