Après une piqûre de tique, seulement une personne sur quatre vérifie les symptômes


WINTERTHUR - Une application de la ZHAW aide les gens après une piqûre de tique à retrouver l'endroit après un certain temps et à vérifier s'ils présentent des symptômes suspects. La ZHAW signale toutefois que seule une fraction des utilisateurs effectue ce contrôle. Il existe encore un potentiel de prévention.

Cinq jours après la piqûre de tique, l'application "Zecke" de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW) demande la première inspection du site de la piqûre. Cependant, seulement 36 % des utilisateurs suivent l'appel. La ZHAW a rapporté jeudi que le dernier appel après 28 jours n'était que de 25 %.

Une surveillance régulière de la piqûre de tique peut aider à détecter la borréliose, par exemple, à un stade précoce. Contrairement à la FSME, il n'y a pas de vaccination contre la maladie de Lyme. Un traitement précoce aux antibiotiques peut empêcher la maladie de progresser, de devenir chronique et de causer des dommages au système nerveux, aux articulations et aux muscles.

Dans la majorité des cas - mais pas tous - une soi-disant bouffée de chaleur vagabonde se produit en relation avec la maladie de Lyme dans les premiers stades sous la forme d'une rougeur circulaire autour de l'aiguillon. L'application aiderait à les reconnaître, d’après le communiqué. Selon Werner Tischhauser, chercheur à la ZHAW, qui a codéveloppé l'application, il y a encore beaucoup de potentiel de prévention dans le contrôle constant des symptômes.

Données relatives aux tiques pour le modèle de risque

Depuis le lancement de l'application en 2015, 20 000 piqûres de tiques ont été enregistrées. Les données profiteront également à la recherche : les chercheurs de la ZHAW prévoient utiliser les données de l'application au cours des deux prochaines années pour élaborer un modèle spatial dynamique des risques.

Des visualisations actualisées de la situation des tiques à l'aide de systèmes d'information géographique, d'intelligence artificielle et d'expertise sur les tiques devraient contribuer à réduire le risque de maladies transmises par les tiques. Par exemple, cela pourrait aider les enseignants à planifier une semaine de projets forestiers.

14.05.2019 - Keystone-ATS (Pharmapro.ch est client de cette agence de presse, news traduite de l'allemand par une agence de traduction). Crédits photos et infographies : Adobe Stock / Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Offres PUSH

Pharmacien/ne, Fully (VS)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi