Assurance maladie - Curafutura réclame un contrôle annuel du prix des médicaments
BERNE - L'association des caisses maladie Curafutura veut un contrôle annuel et non triennal des prix des médicaments dont le chiffre d'affaires est supérieur à dix millions de francs. Une telle pratique permettrait une économie supplémentaire de 100 millions de francs par année, selon elle.
![]() |
Le contrôle effectué tous les trois ans permettra d'économiser en 2023 quelque 150 millions de francs, a indiqué Curafutura jeudi dans un communiqué. Mais le potentiel d'économies n'est pas complètement exploité, soutient l'association. Un passage à un contrôle annuel permettrait de gagner encore 100 millions, au bénéfice des assurés.
L'association donne l'exemple de l'immunosuppresseur Remicade, un médicament qui limite l'action du système immunitaire. Curafutura s'attend à une réduction du prix de 32% en 2023, soit une économie de près de 28 millions de francs par année.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'est jusqu'ici montré plutôt réticent à cette proposition, l'économie potentielle ne justifiant pas selon lui les ressources supplémentaires que ce changement de pratique implique.
Face à cette objection, Curafutura propose de ne soumettre à un contrôle annuel que les médicaments dépassant un chiffre d'affaires de 10 millions de francs. Cela toucherait 200 médicaments sur un total de 3000 produits. Cette revendication a été intégrée au message sur la modification de la loi sur l'assurance maladie, précise Curafutura.
Le 6 Juillet 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
