Assurance maladie - Curafutura réclame un contrôle annuel du prix des médicaments


BERNE - L'association des caisses maladie Curafutura veut un contrôle annuel et non triennal des prix des médicaments dont le chiffre d'affaires est supérieur à dix millions de francs. Une telle pratique permettrait une économie supplémentaire de 100 millions de francs par année, selon elle.


Le contrôle effectué tous les trois ans permettra d'économiser en 2023 quelque 150 millions de francs, a indiqué Curafutura jeudi dans un communiqué. Mais le potentiel d'économies n'est pas complètement exploité, soutient l'association. Un passage à un contrôle annuel permettrait de gagner encore 100 millions, au bénéfice des assurés.

L'association donne l'exemple de l'immunosuppresseur Remicade, un médicament qui limite l'action du système immunitaire. Curafutura s'attend à une réduction du prix de 32% en 2023, soit une économie de près de 28 millions de francs par année.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'est jusqu'ici montré plutôt réticent à cette proposition, l'économie potentielle ne justifiant pas selon lui les ressources supplémentaires que ce changement de pratique implique.

Face à cette objection, Curafutura propose de ne soumettre à un contrôle annuel que les médicaments dépassant un chiffre d'affaires de 10 millions de francs. Cela toucherait 200 médicaments sur un total de 3000 produits. Cette revendication a été intégrée au message sur la modification de la loi sur l'assurance maladie, précise Curafutura.

Le 6 Juillet 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi