PUBLICITE

Avec la fin de l’épidémie de grippe en Suisse, premier bilan de la saison 2016/2017

PUBLICITE

BERNE - Comme la semaine passée la grippe se trouve désormais en dessous du seuil épidémiologique à des niveaux sporadiques. Avec seulement 16 suspicions de grippe pour 100'000 habitants, le seuil épidémiologique n'est clairement plus atteint lors de la 12 ème semaine de l'année et marque la fin de la grippe pour cette saison, selon des informations publiées sur le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Par rapport à la semaine passée avec 20 cas, le nombre de personnes souffrant de la grippe a passablement diminué. En Suisse le seuil épidémiologique de la grippe se situe à 64 cas de suspicions du virus influenza pour 100'000 habitants pour la saison 2016/2017. Ces résultats proviennent de l'observatoire de la grippe Sentinelle.

Par rapport à l’année passée

Comparé à la même semaine de l'année passée, avec un niveau épidémiologique plus ou moins similaire la saison dernière, le niveau de la grippe est à un niveau passablement plus bas. Le nombre de personnes souffrant de la grippe l'année passée à la même période était de 175 cas pour 100'000 habitants.

Actuellement, plus aucune région de Suisse romande n'est touchée par l'épidémie de grippe. La Suisse romande, comme le montre l’infographie ci-dessous, reste toutefois la région qui connaît le plus de cas de grippe.

Bilan de la saison

Pendant cette saison 2016/2017, le pic de l'épidémie a été atteint pendant la 2ème semaine de l'année 2017 et depuis début mars l’épidémie est terminée. Comme le relève le site Pharmavista.net cette année l’épidémie grippale a été causée quasi-exclusivement par des virus A(H3N2), en particulier par un sous-type dominant appelé Bolzano.

Toujours selon Pharmavista.net, bien que la souche H3N2 responsable de la majorité des cas soit couverte par le vaccin, son efficacité a été modérée (env. 48%). L’efficacité vaccinale sur ce type de virus est plus faible que sur les virus A(H1N1) par exemple.

31 mars 2017 - Sources : OFSP, Pharmavist.net. Par Xavier Gruffat, pharmacien. Crédits photos et infographies : Fotolia.com

Commentaires (0)







PUBLICITE

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news