Cancer du sein triple négatif : voie ouverte pour une thérapie
BALE - Le caractère insidieux des cellules cancéreuses est qu'elles développent des résistances contre les médicaments. Des chercheurs bâlois viennent de comprendre pourquoi en étudiant une forme particulière du cancer du sein.
Le cancer du sein triple négatif est une forme particulièrement maligne de la maladie. Il touche de jeunes femmes, provoque vite des métastases, est très difficile à soigner et résiste aux thérapies, a indiqué lundi l'Institut Friedrich Miescher de recherche biomédicale (FMI) à Bâle.
Mohamed Bentires-Alj et son équipe du FMI ont découvert pourquoi les cellules cancéreuses deviennent résistantes et pourquoi elles provoquent des métastases. Ils connaissaient le signal PI3K/mTOR à l'origine de la mutation des cellules.
Métastases
Les scientifiques bâlois ont découvert que lorsqu'ils entravent ce signal PI3K/mTOR, un nouveau signal appelé JAK2/STAT5 se déclenche, expliquent-ils dans la revue scientifique spécialisée "Cancer Cell". Ce nouveau signal provoque des métastases.
Les chercheurs ont constaté que la résistance du cancer du sein triple négatif est plus fréquente qu'ils ne le pensaient. Ils ont réussi à la combattre en entravant les deux signaux PI3K/mTOR et JAK2/STAT5 chez des souris.
Vie plus longue
Les cellules cancéreuses des souris ont alors commencé à mourir. Les tumeurs se sont développées plus lentement et les métastases ont été moins nombreuses. Les souris ont vécu plus longtemps.
Cette réaction en chaîne est provoquée par une substance sémiochimique appelée Interleukine-8. Elle pourrait être utilisée à l'avenir comme signal d'alerte d'apparition d'une résistance à une thérapie.
Cette étude apporte aux scientifiques les bases théoriques d'une nouvelle thérapie combinée qui s'attaquerait aux deux signaux PI3K/mTOR et JAK2/STAT5. Les travaux du FMI ont été réalisés en collaboration avec l'institut NIBR de Novartis pour la recherche biomédicale.
ATS, 10 décembre 2012