Cancer - Le remboursement des médicaments pour les enfants est assuré


BERNE - La prise en charge des médicaments destinés aux enfants atteints de cancer est assurée. Près de 100% des demandes sont autorisées, indique mercredi le Conseil fédéral dans un rapport en réponse à un postulat du Parlement.

Les refus de garantie de prise en charge sont rares. Elles peuvent être couvertes par d'autres possibilités de financement, rappelle le gouvernement.

Selon lui, il n'y a pas lieu d'intervenir. Selon son rapport, le taux de survie en oncologie pédiatrique est très élevé en comparaison internationale.

Contestable

Pour l’association faîtière Cancer de l'enfant en Suisse, cette déclaration est très contestable. Dans un communiqué, elle explique que la plupart des médicaments utilisés pour traiter les enfants atteints d’un cancer sont en réalité uniquement autorisés pour les adultes.

L’industrie pharmaceutique a peu d’intérêt à développer des médicaments spécifiques pour ce groupe de patients. Selon les oncologues pédiatres, la prise en charge des coûts de traitements par les assurances maladie n’est pas toujours assurée et est marquée par des délais de réponse trop longs et beaucoup de bureaucratie.

Le 7 septembre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne itinérant/e - Canton de Vaud - Riviera et Chablais
Assistantes en pharmacie (h/f), Pharmacie BENU à Montreux (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter