Canicule : la prévention réduit la surmortalité pendant les vagues de chaleur


BERNE - Les températures élevées provoquent des décès supplémentaires. Les analyses de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur les étés chauds de 2003, 2015, 2018 et 2019 le confirment. Toutefois, l'augmentation du nombre de décès quotidiens au cours de l'été 2019 a été plus faible que lors des précédentes vagues de chaleur.


Cela montre que les autorités ont pris des mesures efficaces et que la population a été sensibilisée aux risques sanitaires liés à la chaleur, selon le rapport de près de 40 pages de l'OFSP publié lundi (10.08.2020). Depuis 2004, la Confédération et les cantons prennent diverses mesures pour protéger la population contre les risques sanitaires liés à la chaleur.

Durant tout l'été 2019, environ 460 personnes de plus sont mortes en Suisse suite à une vague de chaleur que ce à quoi on aurait pu s'attendre sur la base des chiffres des dix années précédentes. Cela correspond à un taux de surmortalité statistiquement significatif de 3,0 %. Les personnes âgées de 85 ans et plus ont été les plus touchées (5,1 % de surmortalité).

Au cours de l'été record de 2003, selon l'OFSP, la surmortalité liée à la chaleur a été la plus élevée à ce jour. À cette époque, environ 1000 personnes de plus que d'habitude sont mortes. Le taux de surmortalité était de 6,9 %.

Même au cours du deuxième été le plus chaud de 2015, l'impact sur la mortalité a été considérable, avec environ 800 décès supplémentaires. Le taux de surmortalité était alors de 5,4 %. Au cours de l'été chaud de 2018, un taux de surmortalité important de 3,4 % n'a été enregistré que pendant le mois d'août le plus chaud.


Sur notre site partenaire Creapharma.ch, découvrez 8 conseils à suivre lors de canicule

Le 10 août 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie ou complètement de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédit infographie (si présente) : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi