Coronavirus - Cas de thrombose aussi auprès de patients vaccinés avec Janssen


GENEVE - Une quinzaine de cas de thrombose ont également été observés chez les personnes immunisées avec le vaccin Janssen de Johnson & Johnson. La maladie liée au coronavirus elle-même favorise ces situations indépendamment du ce produit, a expliqué l'OMS mercredi à Genève.

Un groupe consultatif sur la sécurité des vaccins doit rendre ses recommandations après plusieurs décès de thromboses de personnes vaccinées avec AstraZeneca. Plusieurs pays européens ont suspendu le recours à ce vaccin en attendant davantage d'indications. Aucun lien entre ces thromboses et celui-ci n'a été établi et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour le moment de maintenir l'immunisation avec AstraZeneca.

Or, parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont participé aux tests de Johnson & Johnson, une quinzaine de celles qui ont reçu le vaccin ont fait face à des problèmes similaires. Mais une dizaine de personnes auxquelles le principe actif n'a pas été administré ont aussi été affectées.

De nombreux décès de cas graves de la pandémie ont eu lieu en raison de thromboses, a affirmé à la presse une responsable de l'OMS. Ces problèmes sont favorisés par le coronavirus.

Utilisable dans les zones à variants

De leur côté, les experts consultatifs de l'OMS sur l'immunisation ont recommandé mercredi provisoirement l'administration d'une seule dose du vaccin Janssen de Johnson & Johnson. Réuni lundi, ce groupe a dévoilé ses indications quelques jours après l'homologation du vaccin par l'organisation. Celui-ci va être administré à la population de nombreux pays dans le cadre du dispositif Covax.

Il est "sûr et a l'efficacité requise", estime le président du groupe. Parmi les femmes enceintes, seules celles parmi le personnel de santé ou plus vulnérables devraient pour le moment être vaccinées avec ce produit.

Avantage, Janssen ne demande pas des conditions de conservation à des températures largement négatives. Il faudrait un vaccin qui n'a pas besoin d'être maintenu au froid, ajoute une responsable de l'OMS. Janssen peut aussi être utilisé pour les personnes âgées et les plus vulnérables, dit de son côté le groupe d'experts. Ou également dans les territoires où les variants sont largement répandus.

Le 17 mars 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien/ne, Fully (VS)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite du vendredi