Covid-19 : cinq autotests gratuits par mois en pharmacie en Suisse

Pour les retirer en pharmacie, il faut présenter sa carte d'assuré


BERNE - A partir du mercredi 7 avril 2021, cinq autotests par mois sont mis gratuitement à la disposition de la population suisse en pharmacie (découvrez dans quelles pharmacies de votre région les autotests sont disponibles). Il n'y a pas eu de ruée vers ces nouveaux tests le 7 avril 2021, mais les pharmacies ont connu une matinée plus chargée que d'habitude, selon pharmaSuisse. Ce test nasal est commercialisé par le laboratoire pharmceutique Roche, il porte le nom de SARS-CoV-2 Rapid Antigen Test (voir photo ci-dessous). Le test est réalisé par écouvillonnage nasal mais pas aussi profond que les tests PCR et rapides. Pour pouvoir retirer ces autotests en pharmacie il faut venir avec sa carte d'assurance maladie suisse. Cela permet de vérifier si la personne a déjà reçu son quota et d'empêcher qu'elle en reçoive plus en se rendant dans plusieurs pharmacies. Les tests sont gratuits, payés par la caisse maladie, mais pour certaines assurances (Assura, Supra, Compact...) le client devra payer puis demander un remboursement à l'assurance maladie. 

Ce test de Roche à base d'anticorps a une spécificité de plus de 99 %. Il détecte la protéine de la nucléocapside du virus de la Covid-19 (SARS-CoV-2), comme l'explique le site suisse Pharmawiki.ch.

Sans symptômes

Le Service valaisan de la santé publique rappelle que "ces tests sont destinés en priorité aux personnes asymptomatiques qui souhaitent minimiser les risques avant de recevoir des proches à la maison", par exemple. Ils ne sont "en aucun cas" destinés aux personnes qui ont des symptômes, lesquelles doivent privilégier un test antigénique rapide ou un test PCR.


Résultat en 15 à 20 minutes

Les autotests permettent comme on l'a vu de se tester soi-même. Un coton-tige doit être inséré jusqu'à 3-4 cm dans chaque narine à quatre reprises. Il doit ensuite être dilué dans un tube à essai contenant un liquide et une goutte de cette mixture doit être analysée sur un outil similaire à un test de grossesse. Le résultat est disponible en 15 à 20 minutes. Si une barre apparait, le test est négatif. Deux barres indiquent un résultat positif. Selon la pharmacienne et blogueuse suisse Pharmama.ch, il ne faut pas réaliser ces autotests en pharmacie mais chez soi. 

Confirmation par test PCR nécessaire

Depuis la mi-mars 2021, la Confédération prend en charge les coûts de tous les tests contre la Covid-19, même s'il n'y a pas de symptômes présents. Son but est que 40% de la population soit testée chaque semaine.

Si le résultat est positif, les personnes concernées sont invitées à le faire confirmer par un test PCR et à rester chez elles dans l'intervalle. En effet, un résultat positif "ne fait qu’éveiller une suspicion d’infection au coronavirus", selon le site internet de l'OFSP.

Si le résultat est négatif, "il est très probable que la personne n'ait pas été contagieuse au moment du test". Mais il est toujours important de respecter les règles de conduite et d'hygiène, écrit l'OFSP.

Photo ci-dessous : illustration (crédit photo Keystone-ATS)

"Gros potentiel"

Pour le président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Lukas Engelberger, ces autotests ont le potentiel de changer fondamentalement la situation. Si tout le monde peut régulièrement effectuer un autotest dans sa salle de bain le matin, la charge sur les pharmacies et les centres de tests s'en verrait allégée, a-t-il indiqué à la Sonntagszeitung.

M. Engelberger estime que l'expansion à partir d'avril des tests préventifs permettra de parler de véritable offensive de dépistage. Même si celle-ci se met en place plus lentement que souhaité par certains, elle pourra atténuer les effets de la troisième vague.

Sur ce site officiel de pharmaSuisse, découvrez dans quelles pharmacies de votre région les autotests sont disponibles

Article mis à jour par Xavier Gruffat (pharmacien, rédacteur en chef de Creapharma.ch) le 7 avril 2021. Sources : Keystone-ATS, RTS.ch, Pharmama.ch, Pharmawikik.ch. Crédits photos (illustration) : Adobe Stock, Pixabay, Keystone-ATS ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Formateur pour les cours de vaccination, Suisse romande

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter