Coronavirus - Comment fonctionne le test du nouveau coronavirus ?


BERLIN - Si l'on soupçonne la présence du coronavirus Sars-CoV-2 - l'agent pathogène du Covid-19, ce virus est généralement détecté à l'aide d'un test de biologie moléculaire. Tout d'abord, un médecin prélève un échantillon des voies respiratoires d'un patient - soit par un frottis, soit un crachat de mucus.

Cet échantillon est préparé puis envoyé en laboratoire où des spécialistes recherchent le matériel génétique du virus à l'aide d'un test appelé PCR (ou RT-PCR). Pour simplifier, une section spécifique du génome du virus est copiée des millions de fois grâce à la PCR. Les copies sont marquées en couleur avec une sonde.

Ce marquage en couleur peut ensuite être rendu visible avec des équipements complexes. Si des signaux de couleur correspondants sont présents, l'échantillon est un "échantillon positif". Dans des conditions idéales, un tel test dure de 3 à 5 heures dans un laboratoire spécialisé.

Plus d'infos sur notre site partenaire : Coronavirus


Le 27 février 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Source infographie : Creapharma.ch (plus d'infos sur Coronavirus - Covid-19)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter