Coronavirus - Dose de rappel recommandée aux 12-15 ans


BERNE - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale de vaccination recommandent la vaccination de rappel à tous les jeunes de 12 à 15 ans. La troisième dose vise à protéger des formes graves de la maladie et à freiner la propagation du virus.

Pour ce groupe d’âge, le vaccin à ARNmessager de Pfizer (Comirnaty) doit être utilisé pour l’injection de rappel. La vaccination de rappel est recommandée au plus tôt quatre mois après la première vaccination complète et lorsqu’aucune infection confirmée n’est survenue entretemps, a indiqué vendredi l'OFSP.

Cette recommandation se fait en dehors de l’autorisation délivrée par Swissmedic. Elle se base sur les données concernant l’efficacité du rappel pour les jeunes adultes et sur les données concernant la sécurité qui ont motivé l’autorisation de l'agence américaine des médicaments (FDA).

Rappel Janssen

L'OFSP et la commission de vaccination recommandent aussi une seconde dose du vaccin Janssen, produit basé sur une technologie plus classique. Ce rappel est autorisé depuis fin décembre par Swissmedic. Compte tenu de la situation épidémiologique, cette deuxième dose devrait être administrée au plus tôt deux mois après la primovaccination.

Cette recommandation s'adresse aux personnes de plus de 18 ans qui ont reçu une dose de vaccin Janssen ou un vaccin à ARNm et qui ne peuvent pas recevoir de vaccins de rappel à ARNm pour des raisons médicales ou qui les refusent.

En cas d'infection confirmée au moins quatre semaines après la première dose de vaccin Janssen, la deuxième dose de vaccin Janssen ou une vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est recommandée quatre mois après l'infection.

ARNm plus efficace

Les données indiquent qu’une injection de rappel avec un vaccin à ARNm offre une protection plus élevée contre une infection symptomatique au variant Omicron qu’une deuxième dose de vaccin Janssen. C’est pourquoi la commission et l’OFSP recommandent le rappel en priorité avec des vaccins à ARNm.

Le 21 janvier 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

PHARMACIEN – 60% (f/h) - BENU Le Mouret, Le Mouret

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter