Coronavirus - la demande de masques d'hygiène en Suisse romande est élevée même sans recommandation


ATTENTION, article publié le 28 janvier 2020 (la situation a probablement changé depuis)

BERNE - La demande de masques d'hygiène (masques chirurgicaux, masques OP) est élevée en raison du nouveau coronavirus. Dans certaines pharmacies et chez les fournisseurs, les stocks sont épuisés, même sans recommandation officielle d'achat de masques. Le gouvernement suisse et notamment la pharmacie de l'armée laisse pour l'instant son stock de masques intact.

Vaud

La demande de masques de protection est élevée en raison des nouvelles sur la propagation du nouveau coronavirus 2019-nCoV. Dans certaines pharmacies de Suisse romande, les masques ont été tous vendus mardi 28 janvier 2020. Christophe Berger, président de l'Association vaudoise des pharmaciens, a déclaré mardi à l'agence de presse Keystone-SDA.

Aucune recommandation du gouvernement

Une demande dans une succursale lausannoise de Sun Store le confirme. "La demande est très forte et nous avons l'impression que les clients sont un peu stressés", a-t-on dit à Keystone-ATS.

Galexis a également constaté une forte demande. Les fournisseurs ne peuvent plus livrer pour le moment, a déclaré le grossiste. La société a souligné que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne recommande pas l'obtention ni même le port de masques.

Touristes asiatiques

La plupart des clients qui demandent des masques sont des touristes venus d'Asie, comme l'a dit M. Berger. Selon lui, les soi-disant masques d'hygiène ou masques chirurgicaux aident à prévenir la formation de gouttelettes de salive. Mais ils n'ont pas empêché le virus de se propager. Les masques avec filtres sont bien plus efficaces, mais une protection à cent pour cent n'est jamais possible.

Fourniture de masques dans une pharmacie de l'armée

La pharmacie de l'armée dispose d'un stock de plusieurs millions de masques d'hygiène. Ils ont été achetés pendant la pandémie de grippe 2009/2010, comme l'a déclaré Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et coopération internationale de l'OFSP, à la demande de l'agence de presse Keystone-SDA.

"Ce sont des masques comme ceux que l'on voit aujourd'hui sur les photos de la région asiatique", a déclaré M. Mathys. Le gouvernement fédéral veut mettre ce stock à la disposition des hôpitaux, des cabinets médicaux et de leurs patients, au cas où leurs stocks seraient insuffisants. "Il reste à voir comment, quand et dans quelles conditions cela se produira", a déclaré M. Mathys. Pour l'instant, le stock reste intact.

Cependant, la distribution de masques jetables à la population ou leur mise sur le marché ne constitue pas un problème pour l'OFSP. Les masques ont été achetés sans qu'une date d'expiration ne soit imprimée sur eux. Depuis lors, leur durée de vie a été régulièrement vérifiée, et une autre vérification est actuellement en cours, a déclaré M. Mathys.

Recommandations de masque

Comme le relève le site suisse Pharmavista.net le 27 janvier 2020, l’OFSP recommande les masques d’hygiène de type II ou IIR correspondant à la norme européenne prEN 14683. Les produits sont disponibles dans les commerces de détail (pharmacies, drogueries, grande distribution, etc). Les masques doivent être changés après 2-3 heures, car passé ce délai, ils sont humides et perdent leur efficacité. Sur le site Pharmavista.net (www.pharmavista.net) vous trouverez une liste de masques avec le pharmacode, on peut citer par exemple :

- 3M masques OP ear-loop 50 pce (pharmacode: 2687509)

- Folitex Earloop masques op chirurgie 50 pce (pharmacode: 7737996)

- Foliodress mask anti splash type IIR 40 pce (pharmacode: 3584071)

Le 28 janvier 2020. Sources : Pharmavista.net, Keystone-ATS (traduit en partie de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Pharmacien (h/f) 60% - 80%- BENU Biopôle - Epalinges (VD)
Pharmacien/ne responsable à Payerne (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter