Coronavirus - Le Valais administrera dès lundi prochain les doses de rappel


SION - En Valais, la vaccination de rappel contre le Covid-19 sera possible dès le 15 novembre pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les résidents d’établissements médico-sociaux (EMS) et de structures d’accueil pour personnes âgées. Genève et Neuchâtel ont fait des annonces similaires.

Gratuit, ce rappel peut être effectué au minimum six mois après l’immunisation de base avec le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) ou Spikevax (Moderna). L’inscription dans les centres de vaccination de Brigue, Sion et Collombey se fait en ligne sur la plateforme vs.covid-vaccin.ch. Par la suite, de nouveaux lieux de vaccination seront proposés, notamment à Martigny, détaille lundi le département valaisan de la Santé dans un communiqué.

Outre les plus de 65 ans, les personnes vulnérables atteintes de maladies chroniques à haut risque, de même que le personnel de santé particulièrement exposé peuvent également recourir à l'injection d'une dose supplémentaire, précise-t-il. Leur inscription se fait toutefois par l’intermédiaire d'un médecin ayant évalué de manière appropriée le rapport bénéfice-risque du patient, souligne le canton du Valais.

Pour l’heure, la population générale de moins de 65 ans n’est pas concernée par la vaccination de rappel, note-t-il aussi.

Inscription nécessaire

Outre le Valais, les cantons de Neuchâtel et Genève ont, eux aussi, fait des annonces similaires. La 3e dose de vaccin sera ainsi distribuée dès la semaine prochaine dans les EMS neuchâtelois. La procédure d'inscription pour les personnes âgées de plus de 65 ans, hors EMS, sera communiquée prochainement.

A Genève, les personnes âgées de plus de 65 ans, entièrement vaccinées depuis plus de six mois, peuvent s'inscrire pour une dose de rappel de vaccin, avaient déjà annoncé vendredi les autorités sanitaires. Les injections débuteront aussi dès lundi.

Les personnes qui souhaitent cette dose de rappel peuvent s'inscrire sur la plateforme soignez-moi.ch ou par téléphone au 0800 909 400. Comme pour les premières doses, une équipe mobile se déplacera dans les EMS et les immeubles avec encadrement pour personnes âgées. Le dispositif mis en place permettra d'effectuer 1700 vaccinations par semaine.

Le 8 novembre 2021. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Podcast Pharmapro de la semaine - 8 au 12 novembre 2021

Offres PUSH

Pharmacien/ne adjoint/e à 100% - BENU à Lutry (VD)

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter