Coronavirus - Nouveau traitement admis par Swissmedic, selon AstraZeneca


BERNE - Swissmedic a admis un nouveau traitement contre le Covid, remboursé par la Confédération ou l’assurance maladie sous certaines conditions. Son fabricant AstraZeneca a rendu l'information publique jeudi soir (15.09.2022).

La première prophylaxie médicamenteuse remboursée en Suisse pour la Covid est l’association d’anticorps tixagévimab et cilgavimab (AZD7442), écrit l'entreprise pharmaceutique dans un communiqué. Selon AstraZeneca, la Confédération a commandé jusqu'à présent 5000 doses du traitement.

La prophylaxie est destinée aux patients à risque qui, malgré plusieurs vaccinations, n’ont pas pu générer des défenses immunitaires suffisantes contre le Covid-19. Sont concernés notamment les patients immunodéprimés souffrant de cancer, de polyarthrite rhumatoïde ou porteurs de greffes.

Les patients immunodéprimés présentent un risque d’hospitalisation un à trois fois plus élevé et un risque de décès deux fois plus élevé que la population générale, précise le communiqué. La Suisse compte environ 200'000 patients immunodéprimés. Les experts estiment qu’il y a dans le pays environ 10'000 patients à haut risque.

Swissmedic a autorisé le traitement de manière accélérée et pour une durée limitée. Il peut être administré à des adultes et des jeunes à partir de 12 ans. D'autres demandes d'homologation, notamment pour le traitement après exposition au Covid, sont en cours d'examen. Le produit est administré sous forme d'injection intramusculaire.

Le 15 septembre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres PUSH

Assistant/e en pharmacie, Biel

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter